Un concours d’Éloquence Inter-collège

, par Binet Clémentine

Présentation du projet

Tout au long de l’année 2017-2018, deux classes de quatrième des collèges Émile Zola (Igny) et Mondétour (les Ulis) se sont affrontées dans un concours d’Éloquence. Ce projet a été mené en interdisciplinarité par des professeurs d’histoire-géographie-EMC et de lettres dans chacun des collèges.

Objectifs du projet

Le principal objectif de ce projet a été de travailler la maitrise de la compétence orale, l’argumentation et le développement d’un esprit critique. Les élèves se sont entrainés à la prise de parole en public et à la construction de discours argumentatifs tout au long de l’année en traitant des sujets abordés dans les programmes d’histoire, d’EMC et de français.

Mise en œuvre du projet

Le travail de l’oral a rythmé l’année scolaire et a été mené de plusieurs manières :

• la pratique du débat contradictoire : tout au long de l’année chaque séquence de Français, Histoire ou d’EMC s’est terminée par un débat sur le thème abordé pendant la séquence. Les thèmes du concours retenus sont directement issus de ces débats.

• la préparation du concours : en parallèle les élèves ont bénéficié tous les mois d’une séance de deux heures sur la maitrise de l’oral. Ces séances étaient dédiées à la préparation du concours et ont été menée en co-enseignement par les professeurs d’histoire-géographie et de lettres :
  une séance de présentation du projet et du concours avec une réflexion sur la place de l’oral à l’école et dans la vie quotidienne. Quelques jeux et exercices pour se familiariser avec l’oral ;
  deux séances sur la pratique l’oral pour apprendre à poser sa voix, travailler sur la diction, la gestion de son corps et de l’espace ;
  deux séances sur l’argumentation et la construction de discours argumentatifs.

• Les rencontres :

Au mois d’avril ont eu lieu les premières auditions dans chaque collège. Sur des thèmes au choix étudiés dans l’année, tous les élèves ont produit un discours argumentatif. Au terme de ces auditions, chaque classe a élu les 8 orateurs qui rencontreront l’autre collège dans la suite du concours.

La première rencontre entre les deux collèges a eu lieu le 15 mai au collège Émile Zola. Toute la matinée, huit élèves de chaque collège ont tenté de convaincre un jury composé de personnel de direction, d’enseignant et d’élèves de 3ème sur des thèmes aussi variés que la responsabilité des mineurs, les dangers des réseaux sociaux, le rire ou l’amitié. Quatre élèves de chaque collège ont été retenus pour une finale en deux tours.

Visionnez la vidéo de la demi-finale :

La finale se tiendra au collège Mondétour le 12 juin 2018. Parmi les huit finalistes, deux élèves (un dans chaque collège) seront désignés vainqueurs du 1er prix d’Éloquence 2018. Les deux lauréats s’affronteront alors dans une Grande Finale pour tenter de devenir le Meilleur Orateur 2018.