Accueil > Enseigner > Concours et festivals scolaires > Centenaire de la Première Guerre Mondiale > Centenaire de la Première Guerre mondiale, centenaire des "sorties de (...)

Centenaire de la Première Guerre mondiale, centenaire des "sorties de guerre"

vendredi 8 juin 2018, par Marc Vigié IA-IPR

L’année scolaire 2018-2019 sera marquée par deux grands repères commémoratifs : centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, centenaire du traité de Versailles du 28 juin 1919.

Tous les traités de paix furent signés dans des villes de notre académie actuelle. C’est là un fait qui offre un sens particulier à nos enseignements, en permettant, par exemple, de mettre à profit avec nos élèves le thème des relations entre l’histoire et la mémoire.

La Mission nationale du Centenaire a reconduit la procédure de labellisation et de subvention des projets pédagogiques qui s’appuieront sur la question large des "sorties de guerre" : démobilisation des soldats, des sociétés et des imaginaires mais aussi histoire des traités de paix négociés dans le prolongement du 11 novembre 1918 à commencer par celui de Versailles, naturellement. Chacun demeure libre d’interpréter comme il lui convient ces propositions. Le thème de la Première Guerre mondiale dans son ensemble demeure recevable.

Les professeurs d’histoire-géographie, au collège comme au lycée (enseignement général, technologique et professionnel), sont évidemment les premiers concernés par cette offre à laquelle ils sont désormais rompus. Toutefois, les projets peuvent être portés par l’ensemble des disciplines scolaires, notamment dans le cadre de dispositifs transverses, tels les EPI, les TPE, les parcours (parcours citoyen et PEAC), les projets de classe, etc.

Dans le même temps, le Président de la République a décidé d’une "Année Clemenceau" en 2018. Les établissements scolaires sont également invités à faire travailler les élèves sur cette grande figure politique.

Vos propositions doivent remonter à la Daces - fabrice.imiola@ac-versailles.fr - avant le 25 juin 2018.

Vous trouverez ci-dessous :
- le dossier de candidature 2018-2019 à compléter ;

Dossier de candidature 2018-2019


- la fiche de synthèse pour la labellisation à joindre à votre dossier.

Fiche de synthèse labellisation

Liens dans l'académie