Enseigner l’histoire-géographie autrement : "Apprendre à comprendre"

, par Sophie Fournier-Gassie IA-IPR, Valérie Dautresme IA-IPR

Le stage annuel " Enseigner l’histoire-géographie autrement ", co-animé par les professeurs du groupe de travail "histoire-géographie/socle" et piloté par Mesdames DAUTRESME et FOURNIER-GASSIE, IA-IPR d’histoire-géographie-EMC, s’est tenu le 5 avril 2018. Cette année encore, il a réuni une quarantaine de professeurs très motivés pour échanger et expérimenter des scénarios pédagogiques permettant d’introduire de la diversité dans la façon d’enseigner l’histoire-géographie-EMC pour le plus grand bénéfice des élèves.

Le thème choisi cette année était " Apprendre à comprendre ", selon une approche centrée sur la compréhension des textes documentaires et informatifs utilisés en histoire, en géographie et en EMC.

Lors des trois ateliers du matin ont été présentées des propositions pédagogiques concrètes et variées, articulées avec les apports de la recherche et réfléchissant aux différentes stratégies de compréhension mises en œuvre par les élèves et favorisées par les pratiques des enseignants. L’après-midi, un travail de réflexion sur corpus entre stagiaires et formateurs a permis de mettre en commun de nouvelles pistes.

Vous trouverez ci-dessous, d’une part une bibliographie-sitographie pour approfondir cette thématique ; d’autre part, au fur et à mesure de leur publication en articles individuels, des liens vers les propositions présentées par les formatrices et formateurs lors des ateliers :
« Identifier les obstacles à la compréhension de textes », par Annie DI MARTINO, Clotilde GIOT, Thomas SALACROUP, Agnès TREMBLAY et Julie VAN RECHEM ;
« Revisiter les pratiques professionnelles », par Émilie CLAUSSE, Sophie JUNIEN-LAVILLAUROY, Océane NGUYEN et Solen ROLET ;
« Développer des stratégies pour comprendre », par Grégoire BERCHE, Marianne FINALTERI et Stéphane PIHEN.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)