Consultations citoyennes « Quelle est votre Europe ? »

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Marc Vigié IA-IPR

Lancées par le président de la République dans le cadre de la préparation du Conseil européen de décembre 2018, les consultations citoyennes sur l’Europe se dérouleront jusqu’au 31 octobre. Le ministère de l’Education nationale y contribue activement. Une appréciation extensive de la citoyenneté a en effet été retenue afin d’inclure les lycéens dans cet exercice démocratique.

Ces consultations, publiques, transparentes, pluralistes et non partisanes, peuvent être organisées dans les établissements en présentiel, sous forme de débat, forum, table ronde, événement, ou bien en ligne (blog). Elles ne se réduisent donc pas à un débat en classe ordinaire – le professeur et sa classe – mais doivent concerner la communauté éducative dans son ensemble et réunir plusieurs groupements d’élèves, le corps enseignant, le personnel administratifs, voire les parents d’élèves. Des intervenants extérieurs peuvent être associés à ces initiatives.

Les informations nécessaires à l’organisation des consultations sont disponibles :

- Sur le site : http://www.quelleestvotreeurope.fr

- À l’adresse consultations.citoyennes@education.gouv.fr

- Auprès du Délégué Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) ce.dareic@ac-versailles.fr

- Auprès de la Déléguée académique à la vie lycéenne, ce.davl@ac-versailles.fr

La mise en œuvre de l’EMC et du parcours citoyen, notamment les semaines de l’engagement du 17 septembre au 3 octobre, offre un cadre particulièrement adapté à ces consultations. N’hésitez pas à participer avec vos élèves comme avec vos collègues, et à nous communiquer les projets et dispositifs que vous aurez réalisés à cette occasion !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)