Il est encore temps de s’inscrire au PAF 2018-2019 !

, par Antoine Broussy IA-IPR, Florence Bouteloup IA-IPR

Chères collègues, chers collègues,

La période d’inscription au Plan Académique de Formation (PAF) est ouverte jusqu’au 28 septembre et nous souhaitons que vous puissiez vous saisir de toutes les ressources que le PAF offre aux professeurs de l’académie.
En cette rentrée 2018, l’académie de Versailles accentue l’attention portée à la formation tout au long de la vie des personnels par la création d’un nouveau pôle dédié à la formation, au développement professionnel et à l’innovation (DAFOR) qui succède à la DAFPA.

Qu’est-ce que le PAF ?

Le PAF, ce sont deux grands types d’offres de formations :
-  des formations à inscription individuelle
-  des formations d’initiative locale (FIL), pour se former en équipe à l’échelle d’un établissement ou d’un réseau d’établissement. Ces formations peuvent être disciplinaires, interdisciplinaires, ou intercatégorielles incluant les personnels non enseignant d’un ou plusieurs établissement(s). Les grandes thématiques en sont fixées mais elles font l’objet d’une négociation locale afin de répondre au mieux aux besoins et au contexte de l’équipe qui sollicite la formation.
Nous vous encourageons à consulter ces deux dimensions du PAF, individuelle et collective, qui répondent à des projets différents mais très complémentaires.

Quelles sont les priorités du PAF en Histoire-Géographie ?

Les offres de formation correspondent aux objectifs de notre projet académique. Elles sont ouvertes sur les différentes dimensions du métier : réflexion didactique et pédagogique, travail sur les gestes professionnels, approfondissement scientifique.
Certaines offres forment un ensemble spécifique et cohérent : elles composent des parcours modulaires pour lesquels vous avez la possibilité de choisir une ou plusieurs offres de formation dès cette année en fonction de vos besoins, ou bien d’inscrire votre formation sur plusieurs années. Nous développons également les offres de formation hybride (associant présentiels et temps de formation à distance).
Enfin, l’offre du PAF en histoire-géographie a été construite comme chaque année avec l’appui de nos partenaires scientifiques et culturels.

Nous vous rappelons ici seulement les grandes orientations (pour plus de détails, vous pouvez consulter la présentation de juin sur le site Strabon) :

-  axe 1 : inclure tous les élèves dans les apprentissages et les accompagner dans leur parcours de formation

Parcours de formation modulaire « Travailler les compétences en HG-EMC » ; formations sur la différenciation pédagogique
-  axe 2 : apprendre et agir dans le monde du 21ème siècle
Notamment les formations en lien avec l’EMI, l’EDD, l’inclusion du numérique dans sa pédagogie

-  axe 3 : mobiliser les intelligences et s’engager dans une culture de développement professionnel
Parcours de formation modulaire « HG DNL » ; formation de professionnalisation des tuteurs

Enfin, dans le cadre du centenaire 1914-1918, nous vous signalons la tenue du colloque « Les victoires de l’Entente - 1918 ». Celui-ci se tiendra au lycée Hoche, à Versailles, le samedi 24 novembre prochain en matinée. Le programme détaillé sera prochainement publié sur Strabon. Vous y êtes naturellement invités. L’inscription est obligatoire par mail auprès du secrétariat de l’inspection. Il convient d’adresser vos nom et prénom, votre établissement (de rattachement si nécessaire) et son adresse postale, votre adresse mail professionnelle à ce.ipria-histoire-geo@ac-versailles.fr Toute inscription doit être faite entre le 24/9 et le 5/10, délai de rigueur. Les inscriptions incomplètes ne pourront être prises en compte.

Comment naviguer dans le PAF ? Comment choisir ses formations ?

Rendez-vous sur le site académique, rubrique « se former » en suivant ce lien.
Nous vous recommandons de consulter dans un premier temps la liste des dispositifs par type d’inscription qui vous donne un aperçu synoptique des différentes formations proposées. Celles-ci sont répertoriées selon les axes du projet académique dans lesquels elles s’inscrivent principalement.

En histoire et géographie, outre la rubrique disciplinaire, ne manquez pas de regarder la rubrique
« 3.2.1 – formations interdisciplinaires » où vous retrouverez des problématiques en lien avec nos objets de travail.

Après avoir identifié les formations sur lesquelles se portent vos préférences, consultez le guide détaillé de la carte des formations. Le sommaire est dynamique. Il vous permet d’accéder d’un clic aux rubriques dans lesquelles vous trouverez le détail des formations.

Vous vous inscrivez enfin individuellement sur la plateforme GAIA à laquelle vous accédez par votre portail ARENA (rubrique « Gestion des personnels »). Vos identifiants de connexion sont identiques à ceux de votre messagerie académique. Tout le catalogue est bien entendu directement accessible via GAIA.
En cas de difficulté :
http://blog.ac-versailles.fr/inscriptionspaf/index.php/

Pour les FIL :
o la liste des formations est également consultable sur le site académique : http://www.ac-versailles.fr/cid118152/se-former.html
o Engagez la discussion avec votre chef d’établissement car c’est lui qui en fait la demande auprès de la DAFOR.

Nous vous souhaitons une très belle année de formation.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)