La Documentation Photographique publie "Les Ottomans. Questions d’Orient."

, par Frank Fonsa Webmestre

La dernière parution de la Documentation Photographique retrace l’histoire de l’État ottoman.

Il conquiert Constantinople en 1453 et connaît son apogée au XVIe siècle. Mais il échoue à s’emparer de Vienne en 1683 avant d’être distancé dans les domaines militaire et économique, une évolution que ne peuvent contrer les réformes des XVIIIe et XIXe siècles. Les réductions territoriales subies par la suite alimentent la « Question d’Orient ». L’Empire s’effondre en 1922. La République, fondée alors par Mustafa Kemal entend détruire l’ordre impérial. À rebours, son lointain successeur, Recep Tayyip Erdogan, homme fort de la Turquie depuis 2003, désireux de développer l’influence diplomatique et le poids géopolitique de son pays dans les anciens territoires de l’Empire, s’appuie sur une exaltation de l’histoire, de l’héritage et du patrimoine ottomans.

L’auteur de ce numéro, Olivier BOUQUET, est professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’Université Paris 7 – Paris Diderot et chercheur au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques – Paris 7).

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", apporte un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si l’établissement est abonné.

Vous pouvez également consulter un extrait de l’ouvrage consacré à la figure du sultan, clé de voûte des institutions impériales.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)