La Documentation Photographique publie "L’urbanisation du monde"

, par Frank Fonsa Webmestre

La dernière parution de la Documentation Photographique est consacrée à l’urbanisation du monde.

Désormais, plus de la moitié de la population mondiale est urbaine. Tant dans les mégavilles que dans les petites villes, la croissance démographique met au défi les autorités d’aménager l’espace urbain pour fournir aux citadins les services dont ceux-ci ont besoin au quotidien, en particulier dans les Suds. L’autre défi est écologique : la pression exercée par les villes sur les ressources et les milieux met sérieusement en question les modes de vie urbains.

Les auteures de ce numéro sont, Elisabeth DORIER, géographe, professeure à Aix-Marseille Université, chercheure au LPED (Laboratoire Population Environnement Développement) et Marion LECOQUIERR, Post-doctorante à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), Jérusalem, attachée à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC).

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", apporte un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si l’établissement est abonné.

Vous pouvez également consulter un extrait de l’ouvrage consacré aux défis et contradictions de la ville durable.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)