Produire une émission de webradio pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre

, par Frank Fonsa Webmestre

Dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les élèves d’une classe de troisième du collège Emile Zola de Suresnes se sont rendus le mardi 6 novembre 2018 à la Médiathèque de Suresnes, afin de découvrir deux expositions complémentaires privilégiant la Bande Dessinée. Dans le prolongement de cette visite, les élèves ont réalisé une émission de webradio pour partager leur expérience. Ce projet interdisciplinaire a été mené par une enseignante de lettres et un enseignant d’histoire-géographie-EMC.

PREMIÈRE PARTIE : VISITE-ATELIER À LA MEDIATHÈQUE DE SURESNES

Dans l’Atrium de la Médiathèque, la première exposition présentait une vingtaine de planches originales de Jacques TARDI autour de la Guerre de 14-18 (« C’était la guerre des tranchées », « Soldat Varlot », …).

Planches originales de Jacques TARDI

Dans les étages de la médiathèque, la seconde exposition intitulée « Putain de guerre ! », tirée de la BD du même nom, était constituée de dix-sept panneaux et treize planches permettant une approche chronologique et thématique du conflit. Elle était accompagnée de trois planches documentaires proposées par l’historien Jean-Pierre VERNEY et de divers objets d’époque.

Planches de la BD "Putain de guerre" et objets
  • ÉTAPE 1 : les élèves ont été accueillis par deux conférencières, Madame Marie-Claude CHAUDIERE et Madame Nadia KHORCHI, de l’unité "Action culturelle" de la Médiathèque, pour une visite-atelier commentée à deux voix d’une durée d’1h30. Ils ont également eu le privilège de bénéficier de la présence de Monsieur Claude GUY, Délégué général pour les Hauts-de-Seine du Souvenir Français, de Monsieur Yves LAURENT, Conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants, aux Associations patriotiques et correspondant Défense et de Monsieur Jacques ALARD, président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, Fnaca de Suresnes.
Visite commentée par Madame CHAUDIERE et Monsieur GUY
  • ÉTAPE 2 : à l’issue de la visite, les élèves se sont répartis en plusieurs groupes afin de répondre à des questionnaires thématiques en lien avec les deux expositions.
Les questionnaires-élèves

SECONDE PARTIE : ÉLABORATION ET PRODUCTION D’UNE ÉMISSION DE WEBRADIO

Le travail de préparation et d’enregistrement s’est déroulé en plusieurs étapes :

• ÉTAPE 1 : les élèves se sont répartis en groupes travaillant chacun sur l’une des cinq thématiques suivantes :
     l’armement du soldat ;
     le parcours du héros ;
     le quotidien des soldats ;
     l’horreur des tranchées ;
     les caractéristiques du trait de Tardi ;
     les conséquences de la guerre.

Chaque groupe disposait d’un questionnaire élaboré par leurs enseignants et d’un dossier « Putain de guerre ! », fourni par madame Marie-Claude Chaudière, membre de l’unité "Action culturelle" de la Médiathèque.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour consulter les documents
  • ÉTAPE 2 : avec leur professeur de lettres, les élèves munis d’enregistreurs numériques ont pu, sous la forme d’interview, exprimer leurs opinions sur la sortie et argumenter sur les apports de cette expérience.
  • ÉTAPE 3 : à partir des réponses aux différents questionnaires, chaque groupe a préparé et rédigé une chronique orale pour l’émission de radio. Ils avaient la liberté de choisir librement le format radiophonique de leur choix.
Préparation des chroniques radiophoniques en classe
  • ÉTAPE 4 : à tour de rôle, chaque groupe s’est enregistré. Les élèves se sont répartis les différents rôles (techniciens, chroniqueurs). Le rôle de présentatrice a été assuré par une élève qui n’avait pas pu être présente le jour de la sortie.
Enregistrement des chroniques radiophoniques dans le studio accolé à la salle de cours
  • ÉTAPE 5 : le montage final de l’émission a été réalisé en salle multimédia à l’aide du logiciel Audacity. Il a permis aux élèves de soigner l’habillage sonore de l’émission en insérant par exemple des "tapis sonores" qui accompagnent certaines de leurs chroniques.
  • ÉTAPE 6 : pour sensibiliser les élèves sur les droits et devoirs liés à l’éducation aux médias, les élèves ont dû donner leur consentement à une autorisation d’enregistrement de leur image et de leur voix, également signée par leurs parents. C’est une étape indispensable pour la diffusion de leur émission. Ce document est disponible dans la "boîte à outils" du site Eduscol Internet Responsable et sur le site du CLEMI de Versailles.
Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter l’émission... Bonne écoute ! !!

Ce projet a permis aux élèves de travailler à l’acquisition de plusieurs compétences disciplinaires.