Lettre de l’Inspection, 2019 - février

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Le Plan Académique de Formation de l’année 2019-2020 est en cours de construction. Piloté par la DAFOR (Délégation Académique à la Formation, au développement professionnel et à l’innovation), il s’articule autour de grands domaines de formation.

Chères et chers collègues,

Le Plan Académique de Formation de l’année 2019-2020 est en cours de construction. Piloté par la DAFOR (Délégation Académique à la FORmation, au développement professionnel et à l’innovation), il s’articule autour de grands domaines de formation.

L’architecture des domaines de formation ainsi que le calendrier d’élaboration sont à consulter ici : http://www.ac-versailles.fr/cid131676/cahier-des-charges.html
Chaque discipline ou domaine de formation élabore un cahier des charges qui présente son projet de formation, et un appel d’offre auquel formateurs et professeurs peuvent répondre en proposant des formations possibles pour le PAF 2019-2020.

Le projet de formation en HGEMC :
La formation continue en HGEMC a pour objectif de contribuer au développement professionnel des enseignants de ces disciplines, en les amenant à faire progresser leurs compétences professionnelles dans toutes les dimensions de leur métier.
Le projet de formation en HGEMC est fondé sur les priorités nationales et le projet académique. Il a pour objectif d’accompagner spécifiquement la mise en œuvre du nouveau lycée et celle du socle commun aux cycles 3 et 4.
Les formations intégreront tout particulièrement :
• La réflexion sur les stratégies pédagogiques et didactiques favorisant les apprentissages de tous les élèves du cycle 3 au lycée
• Les renouvellements scientifiques et l’approfondissement des questions enseignées, notamment dans le cas de nouvelles thématiques
• La question de l’apprentissage progressif des compétences, capacités et méthodes des élèves du Cycle 3 au lycée
• Les dimensions civique, artistique et culturelle, d’éducation au développement durable de nos enseignements, notamment à travers les parcours éducatifs
• Le numérique au service des problématiques pédagogiques
• Les formations pourront être dédiées aux enseignants de collège ou de lycée selon les problématiques spécifiques abordées. Elles rassembleront les professeurs des deux niveaux sur des objets de travail communs (ex : travailler l’oral, évaluer, …).
• Enfin les formations valoriseront les apports de la recherche et les liens avec les partenaires.

Faire des propositions de formation :
Pour répondre à ce cahier des charges vous pouvez faire des propositions saisies via l’application GAIA. Toutes les offres reconduites ou nouvelles sont à saisir via l’application GAIA pour le 16 mars 2019.
Celles-ci seront ensuite étudiées par l’inspection et la DAFOR.
Pour tous documents utiles : http://www.ac-versailles.fr/cid131676/cahier-des-charges.html#Des_documents_ressources_pour_vous_accompagner