La Documentation Photographique publie "Les génocides"

, par Frank Fonsa Webmestre

La nouvelle parution de la Documentation Photographique, désormais éditée par CNRS Éditions qui prend le relais de la Documentation française, est consacré aux Génocides.

Le numéro est conçu autour de quatre génocides du XXe siècle, celui des Herero et des Nama, celui des Arméniens, celui des Juifs, enfin celui des Tutsis. Les mécanismes de ces génocides, leurs héritages dans les sociétés contemporaines, mais également les résistances qu’ils ont provoquées ainsi que leur transmission à travers la mémoire et la recherche sont autant de thèmes abordés dans ce dossier.

L’auteur de ce numéro, Vincent DUCLERT, est Inspecteur général de l’Éducation nationale, chercheur titulaire à l’EHESS et professeur associé à Sciences Po. Il dirige le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) depuis juin 2017.

Ce numéro a été élaboré à la suite du renforcement de l’enseignement des génocides dans les programmes de collège et de lycée, ainsi que dans la formation des étudiants du premier cycle universitaire et dans celle des professeurs.

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", apporte un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si l’établissement est abonné.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)