Lettre de l’Inspection, 2019 - avril

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Animations départementales : Réforme du lycée et nouveaux programmes

Chères et chers collègues,

Dans le cadre du plan d’accompagnement académique de la mise en œuvre du nouveau lycée, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie organise des demi-journées départementales d’information à destination des professeurs d’histoire-géographie.

Animées par des IA-IPR, ces demi-journées (une par département) ont pour objectif de présenter l’architecture et les points saillants des nouveaux programmes du tronc commun des classes de seconde et première générale et technologique, ainsi que de la spécialité "Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques". Elles permettront également d’aborder la place de nos disciplines dans le nouveau lycée ainsi que les modalités d’évaluation de ces dernières.

Deux professeurs de votre établissement sont invités à se rendre à cette animation départementale. Afin de permettre à l’ensemble de l’équipe disciplinaire d’initier ou de poursuivre la réflexion engagée autour de la mise en œuvre des nouveaux programmes dans le contexte de la rénovation globale du lycée, ceux-ci restitueront à leurs collègues lors d’un conseil d’enseignement les informations et les pistes qui auront été présentées.

Nous connaissons l’investissement particulier qu’engendrent les transformations de l’architecture du lycée ainsi que la mise en œuvre de nouveaux programmes et nous savons pouvoir compter sur votre engagement. Pour cette animation, l’inscription passe par votre chef d’établissement : n’hésitez pas à vous rapprocher rapidement de lui à ce sujet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 avril prochain.