Enseigner la crise des années 1930 en France grâce à un parcours de e-éducation sur Eléa

, par Isabelle Attard, Jean-Christophe Blanchard

Les professeurs relais auprès des Archives départementales des Yvelines se sont engagés dans la conception de parcours-ressources de e-éducation sur la plateforme académique Eléa. L’objectif est de mettre à disposition des enseignants des documents originaux afin de renouveler l’approche pédagogique des grandes questions des programmes. Cette nouvelle offre vient compléter celle déjà disponible sur le site Educ’archives.
Voici une proposition destinée à la classe de 3e pour étudier les évènements de février 1934 (repère « Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres » du thème 1).

Message du ministre de l’intérieur au préfet de Seine-et-Oise, relatif à une enquête sur les mouvements d’extrême droite, 27 février 1934

Après avoir visionné une vidéo qui présente l’émeute du 6 février 1934, les élèves sont invités à enquêter à partir d’un mystérieux télégramme codé émanant de la préfecture de police. Ils découvrent alors l’existence des ligues d’extrême-droite, leurs effectifs ainsi que leurs modes d’action. En 15 à 20 minutes ils acquièrent en autonomie les connaissances nécessaires pour comprendre le contexte dans lequel est né le Front populaire.

Pour découvrir le parcours sur la plateforme Éléa :
Si vous appartenez à l’académie de Versailles, vous pouvez tester directement le parcours dans l’Éléathèque avec vos identifiants académiques :
https://communaute.elea.ac-versailles.fr/course/view.php?id=3845

Cette activité peut également être menée de façon plus classique à partir de la proposition pédagogique disponible sur Educ’archives :
https://educarchives.yvelines.fr/article.php?larub=401&titre=la-crise-des-annees-1930

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