Seconde édition des Olympiades Bachibac

, par José Gomes

La deuxième édition des Olympiades Bachibac s’est tenue le 16 mai dernier à l’Ambassade d’Espagne à Paris.
La grande nouveauté de cette année était la présence de trois sections venues d’Angers, de Rennes et de Saint Etienne. Avec les représentants des 9 sections d’Ile de France, (dont les 5 de l’Académie de Versailles), ce sont au total 68 élèves qui ont participé à ce jeu qui repose sur la connaissance de la culture hispanique. La section du lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne remporte la mise dans les trois niveaux ! Gloire à eux !
Signalons toute l’aide apportée par les services de la Consejería de Educación de l’Ambassade d’Espagne, aussi bien en amont que pendant le déroulement des épreuves. De plus, cette année tous les participants avaient été invités à un buffet dans la résidence de l’Ambassadeur. Les élèves ont ainsi pu admirer les somptueuses tapisseries de la Manufacture Royale et déambuler librement dans les magnifiques salons de l’Hôtel Wagram. Les enseignants ont en outre bénéficié d’une visite privée de la Chapelle de l’Ambassade qui présente un intérêt historique certain. Grand merci donc aux services de l’Ambassade qui nous prouvent encore une fois toute l’importance qu’ils donnent au Bachibac.
Cette journée offre bien entendu une grande visibilité à nos sections, mais une nouvelle fois l’essentiel était l’opportunité offerte aux élèves et aux enseignants de se rencontrer dans le cadre d’une joute placée sous le signe de la bonne humeur. Échanger et partager nos expériences, voilà sans doute l’objectif principal de cet événement.
Au moment de se quitter, nos collègues de province évoquaient la possibilité d’organiser des Olympiades en région, tandis que d’autres professeurs réfléchissaient déjà à de nouvelles modalités plus intégratrices…
Bref, l’édition 2020 est déjà lancée !

Voir en ligne : Lien vidéo vers le reportage réalisé par les services de la Consejería