Créer un journal de réseau REP

, par Gaelle Peignelin

Ce projet a été réalisé au collège Aimé Césaire des Ulis, établissement de l’Éducation prioritaire ; l’idée a été proposée par la coordinatrice du réseau, qui peut le piloter. L’objectif de production est la création d’un journal par des élèves d’élémentaire et de collège, avec trois objectifs principaux :
  faire travailler les élèves en groupe et en interdisciplinarité (histoire-géographie-EMC, documentation, français dans le cas présent). Il semble tout à fait possible d’y inclure d’autres disciplines ;
  nourrir la cohérence du cycle 3 ;
  travailler les compétences : étude de documents en histoire, maîtrise de la langue française, travail de groupe (coopérer et mutualiser) et prise d’initiative, éducation aux médias et à l’information.

Cet objet permet donc le décloisonnement, tant dans le cadre du cycle 3 que dans l’appréhension des disciplines (histoire, EMC, français, documentation, etc.). Il peut également être mis en œuvre dans le cadre d’un EPI, si le projet est mis en œuvre dans le cycle 4.

Les documents ci-dessous détaillent le projet et apportent des pistes pour sa mise en oeuvre :
 fiche explicative ;
 diaporama de la présentation ;
 fiches de recherches sur la Chine des Han ;
 fiche d’activité EMI ;
 fiche d’objectifs pour le primaire ;
 extraits du journal réalisé.