L’actualité de la DNL-HG dans l’académie de Versailles

, par Emmanuelle Le Flem, Marion Beillard IA-IPR

En septembre 2018, le rapport Manes-Taylor « Propositions pour une meilleure maitrise des langues étrangères : Oser dire le nouveau monde » insistait sur la nécessité de développer les dispositifs de disciplines non-linguistiques dont le principe a vocation à « être élargi et monter en puissance ». L’application concrète de cette recommandation se trouve déjà, en collège comme en lycée, dans la possibilité de pratiquer l’enseignement de la DNL hors des SELO et des sections bi-nationales.

Dans l’académie de Versailles, l’histoire et la géographie occupent depuis longtemps une place privilégiée dans ces dispositifs par le nombre important et la qualité des enseignants déjà engagés. Du fait des thématiques enseignées et des ressources travaillées, nos disciplines font écho aux problématiques d’ancrage culturel qui sont abordées en cours de Langues Vivantes. Ces atouts placent la DNL HG au cœur d’une approche collective et interdisciplinaire de l’enseignement.
Il nous semble donc important, pour poursuivre cette dynamique, de renforcer le réseau des professeurs aptes à dispenser leurs cours en langue étrangère.

Préparer la CERTIFICATION DNL

Nous vous signalons que les inscriptions pour la certification DNL sont ouvertes sur le site du SIEC du 14 octobre au 15 novembre. Pour vous accompagner dans la préparation de cet examen, les inspections de Langues Vivantes et d’Histoire-Géographie organisent une réunion d’information le 13 novembre prochain au lycée La Bruyère à Versailles à partir de 14h30. Au-delà des modalités de la certification, nous évoquerons les enjeux du développement des DNL à l’échelle académique dans le cadre de la mise en œuvre du plan Langues Vivantes ; un temps d’échanges est prévu pour répondre aux questions que vous vous posez.

Si vous êtes intéressés, vous devez impérativement demander à votre chef d’établissement de vous inscrire sur le GAIA RESPO ouvert à cet effet du lundi 04/11 au jeudi 07/11 inclus.
N° du dispositif : 19A0253483, module 65180
Intitulé : PRESENTATION CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE EN LV (même intitulé pour le module)

BACCALAUREAT SESSION 2021 Epreuve spécifique DNL en Section Européenne ou Langue orientale

Les académies de Versailles, Paris et Créteil ont adapté les nouveaux programmes d’histoire-géographie de Terminale (Tronc Commun) pour les élèves préparant l’épreuve spécifique de contrôle continu dans le cadre d’une SELO.
Le document ci-dessous reprend l’architecture habituelle puisque les enseignants choisiront deux thèmes d’histoire et deux thèmes de géographie parmi les propositions figurant dans le tableau. Les thèmes ont été rédigés pour s’adapter au mieux au pays éponyme de la section.

Programme SELO-HG 2020-2021

Attention : ces textes n’entreront en vigueur qu’à la rentrée 2020 pour la session 2021 du baccalauréat.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)