La Documentation Photographique publie "Culture,médias,pouvoirs 1945-1991"

, par Frank Fonsa Webmestre

La nouvelle parution de la Documentation Photographique s’intitule "Culture,médias,pouvoirs 1945-1991".

Ce numéro s’inscrit clairement dans la question d’histoire contemporaine des concours de recrutement de l’éducation nationale, agrégation interne et externe d’histoire géographie, CAPES et CAPLP.

Durant la guerre froide, les pratiques culturelles occidentales connaissent un bouleversement sans précédents. Les États-Unis et l’Europe composent un monde nouveau où se redéfinissent les relations entre culture, médias et pouvoirs économico-politiques, où éclatent les frontières entre les arts, les genres et les acteurs.

L’auteure de ce numéro, Elisa Capdevila, est chercheuse associée au CHCSC (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines) de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle enseigne l’histoire en lycée et à Sciences Po Paris.

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", apporte un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si l’établissement est abonné.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)