La Documentation Photographique publie "Un monde de migrants"

, par Frank Fonsa Webmestre

La nouvelle parution de la Documentation Photographique s’intitule "Un monde de migrants".

Depuis 2015, la question des migrations fait l’actualité comme s’il s’agissait d’une réalité nouvelle. Pourtant, elle est une composante essentielle de l’histoire mondiale depuis le XIXe siècle et le peuplement des "nouveaux mondes". Depuis cette époque, les motivations des migrants n’ont pas changé. Une partie d’entre eux sont des réfugiés, mais l’immense majorité prend la route pour trouver du travail et construire une vie meilleure.
Bien que l’immigration légale constitue la majorité des flux, elle est très encadrée et limitée numériquement. Les candidats sont ainsi nombreux à tenter leur chance dans la clandestinité. Ce dossier pose les grands enjeux des migrations contemporaines et dissipe un certain nombre de fausses croyances.

L’auteure de ce numéro, Catherine WIHTOL DE WENDEN, est Docteure en science politique, directrice de recherche émérite au CNRS. Ses travaux portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", apporte un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si l’établissement est abonné.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)