La Documentation Photographique publie "Les espaces ruraux en France"

, par Frank Fonsa Webmestre

La nouvelle parution de la Documentation Photographique est consacré aux "Espaces ruraux en France".

Les espaces ruraux connaissent de profondes mutations et peinent à faire l’objet d’une définition simple. Le poids de l’histoire brouille la connaissance de ces espaces, largement façonnés par l’homme. S’ils peuvent apparaître sous influence urbaine, ils connaissent néanmoins des logiques propres. Au « tous urbains » semble de plus en plus répondre le « tous ruraux ». De nouvelles interactions entre l’urbain et le rural s’inventent et de nouvelles ruralités viennent troubler le rapport ville / campagne traditionnel, avec une urbanisation de la campagne mais aussi une ruralisation de la ville. Ce numéro s’intéresse à des thèmes largement évoqués dans les débats publics, du périurbain aux crises alimentaires et sanitaires, en passant par le développement de l’agriculture biologique, la permaculture ou la biodynamie et le mouvement de retour à la terre.

Les auteurs de ce numéro sont, Monique POULOT Professeure de Géographie à l’université Paris-Nanterre, membre du LAVUE UMR 7218 et directrice du master "Nouvelles ruralités, Agriculture et Développement Durable", elle étudie les contours des nouvelles ruralités et François LEGOUY Professeur de Géographie à l’université Paris 8, membre du laboratoire Ladyss UMR 7533, il travaille sur les territoires du vin dans la mondialisation.

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", apporte un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si l’établissement est abonné.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)