Offre de formations au sein de la région académique Ile-de-France

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères et chers collègues,

Dans le cadre de la région académique Ile-de-France, diverses formations sont proposées aux enseignantes et enseignants des trois académies.

L’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Paris organise le 26 février une journée de conférences autour des nouveaux programmes de lycée et le 2 mars une conférence en anglais sur l’univers concentrationnaire.

L’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Créteil organise le 11 mars 2020 une journée d’étude « Enseigner le XIXe siècle » au Campus Condorcet à Aubervilliers.

L’académie de Paris et l’association Alarmer organisent le 18 mars une demi-journée de réflexion sur : "Racisme(s), perspectives croisées : Une réflexion scientifique et pédagogique sur le racisme" dans le grand salon de la Sorbonne.

Dans tous les cas :
- la participation est libre et ne donne pas lieu à une convocation : il vous appartient d’obtenir une autorisation d’absence de la part de votre chef d’établissement et éventuellement de déplacer les heures de cours ;
- l’inscription est obligatoire ; l’entrée dans les amphithéâtres sera réservée à celles et ceux qui se seront dûment inscrits. Pour vous inscrire, il faut suivre les indications données pour chaque conférence.

1 - Conférences autour des nouveaux programmes de lycée, au lycée Diderot de Paris (19e)

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée (26/02) de conférences qui couvrent à la fois le programmes du tronc commun et ceux de la spécialité HGGSP.

Conférences nouveaux programmes - académie de Paris

Pour vous inscrire, il faut adresser un mail à Rachid Azzouz, IA-IPR d’histoire et géographie, Délégué académique à la mémoire à l’histoire et à la citoyenneté (DAMHEC), académie de Paris.
Date limite d’inscription : lundi 24 février 2020.

2 - Conférence en anglais sur l’univers concentrationnaire à la Sorbonne

Le 2 mars prochain, de 14 h00 à 16h00, dans le grand salon de la Sorbonne, le professeur Nikolaus Wachsmann, professeur d’histoire contemporaine à Birkbeck College (université de Londres), fera une conférence en anglais intitulée « KL. Une histoire des camps de concentration nazis ».

Pour vous inscrire, il faut adresser un mail à Rachid Azzouz, IA-IPR d’histoire et géographie, Délégué académique à la mémoire à l’histoire et à la citoyenneté (DAMHEC), académie de Paris.
Date limite d’inscription : mercredi 26 février 2020.

3 - Enseigner le XIXe siècle, le 11 mars au Campus Condorcet à Aubervilliers

Le but est de dresser un état des lieux des connaissances et des questionnements sur le XIXe siècle, période qui est au cœur des nouveaux programmes des classes de premières générale et technologique et occupe l’essentiel du programme de la classe de quatrième en histoire. La journée associera apports de la recherche et transpositions didactiques de niveaux collège et lycée.

Ouverture :
- Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil ;
- Florence Smits, inspectrice de l’Éducation nationale.

Intervenants scientifiques :

- Sylvie Aprile, professeure à l’université Paris-Nanterre ;
- Quentin Deluermoz, maître de conférences à l’université Paris 13-Sorbonne Paris Nord ;
- Thierry Lentz, président de la fondation Napoléon.

Pour s’inscrire : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-enseigner-le-xixe-de-lacademie-de-creteil-11-mars-2020-9h-17h-1580801144

Contact : Olivier Dautresme, IA-IPR d’histoire-géographie, académie de Créteil.

Date limite d’inscription : vendredi 6 mars 2020.

4 - Racisme(s), perspectives croisées, le 18 mars à la Sorbonne

L’objectif de cette demi-journée d’études est d’aborder trois thèmes permettant de comprendre les différentes formes de racisme : le lien avec la génétique, celui avec l’antisémitisme, celui, enfin, avec les migrations. Ces trois sujets sont en lien avec les programmes d’histoire-géographie (collège et lycée) et de SVT (lycée). La journée présentera apports de la recherche et transpositions didactiques.
Vous trouverez dans le document ci-dessous le contenu de cette demi-journée et la liste des intervenants.

Programme demi-journée d’études Alarmer

Pour vous inscrire, il faut adresser un mail à Rachid Azzouz, IA-IPR d’histoire et géographie, Délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté (DAMHEC), académie de Paris.
Date limite d’inscription : vendredi 13 mars 2020.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)