Evaluer avec des QCM interactifs en Histoire-Géographie

, par Soizic Patry

Les QCM sont un outil pertinent (parmi d’autres) pour évaluer à distance les acquis des élèves. Ils nécessitent toutefois certaines précautions dans la rédaction des consignes.

(Cet article du 5 janvier 2017 a été mis à jour pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique)

L’enseignant doit dans un premier temps planifier les notions et les types d’apprentissages : la mémorisation, la compréhension, l’application ou encore l’analyse (en référence à la taxonomie de Bloom). Il doit également veiller à respecter certaines règles de rédaction afin de créer des situations d’évaluation efficaces et ciblées.

Une fois ces précautions prises en compte, la mise en œuvre d’un QCM interactif en classe est rendue possible par l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement.

De nombreuses applications, certaines hébergées dans les ENT, permettent de concevoir en ligne des QCM, de les diffuser auprès des élèves et d’en récolter les réponses. Selon la nature de l’évaluation (diagnostique, formative ou sommative), l’enseignant peut réaliser des « feedbacks » pour la classe ou de façon plus individualisée. Ce type d’évaluation permet aux élèves d’être informés sur leurs apprentissages de façon immédiate et à l’enseignant d’avoir une possibilité d’orienter son enseignement en fonction des résultats obtenus en amont, pendant ou en aval de la séance d’histoire-géographie.