[Expérimentation] Aborder de nouveaux chapitres et notions à distance

, par Nathalie Mutero

J’enseigne en lycée, dans une zone favorisée et dans mon établissement, les élèves sont tous bien connectés. Ils ont rapidement compris l’intérêt de rester en lien avec moi pour ne pas obérer leurs résultats de l’année.
J’ai choisi de garder un contact régulier. Les échanges se sont établis principalement via la messagerie interne de l’ENT « monlycee.net ». La progression reste visible dans le cahier de texte. Je contacte les élèves trois fois par semaine.

Présentation de la mise en œuvre

Pour travailler la découverte et l’apprentissage et la compréhension de savoirs en individuel, j’ai pour l’instant utilisé deux approches :

• soit une fiche de cours (un recto A4 au maximum) accompagné si besoin d’un court diaporama pour illustrer avec des documents. J’ajoute parfois à ces derniers des questions pour leur demander de prélever quelques éléments de repérage ou de formuler des hypothèses interprétatives. Je leur demande surtout de répondre ensuite à un questionnaire Quizinière. Ce dernier permet de vérifier leur compréhension de la fiche de cours. Au terme des trois « séances », j’ai repris les questionnaires avec eux en classe virtuelle.
  • soit une fiche d’activité dont les ressources sont numériques. J’ai procédé ainsi pour aborder en première la question spécifique sur la France du thème 3 de géographie : « Des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiative locales et politiques européennes ». Les élèves devaient récolter des informations dans plusieurs sources accessibles sur Internet et renseigner un tableau. C’est un exercice classique et rassurant. L’objectif est de ne pas créer une difficulté supplémentaire au travail à distance et de faire en sorte que tous aient complété le tableau pour démarrer le travail suivant.

Analyse de la mise en œuvre

La démarche retenue vise à « coller » au plus près des habitudes de travail adoptées en classe. Les fiches de cours remplacent la parole de l’enseignante en classe, le questionnaire lui permet d’identifier les difficultés de compréhension en analysant les résultats. Cela lui donne la possibilité de préparer la classe virtuelle en ciblant les problèmes qu’il faut résoudre en priorité.

Pistes pour l’évaluation

• Connaître et se repérer : le questionnaire se prête bien à l’évaluation de ces deux capacités pour vérifier que les élèves savent identifier, nommer et localiser.
  • Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier  : construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique. Cette capacité peut être évaluée par le biais des questions posées sur les documents du diaporama qui accompagne le cours. Le temps de regroupement en classe virtuelle est une occasion pour les élèves d’exposer leurs hypothèses et de les justifier auprès de leurs camarades à l’oral. Le professeur, après le temps d’échange, récapitule, valide et apporte les compléments d’information nécessaires.

Quelques liens utiles