[Terminale] "Le continent africain face au développement... "

, par Camille Frank, Sandhya Mariadassou

Dans la perspective du baccalauréat, on peut à distance faire travailler la tache cartographique sans avoir besoin d’une imprimante ou d’un scanner.

Cette proposition correspond à l’élément de programme suivant :
THÈME 3 : DYNAMIQUES GÉOGRAPHIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES
Question 3 : L’Afrique : les défis du développement
Chapitre 2 : le continent africain face au développement et à la mondialisation

Présentation de la mise en œuvre

Le cours sur l’Afrique a été mis en ligne en intégralité, sous forme rédigée, et est à la disposition des élèves.
Ceux-ci reçoivent également deux autres documents, qu’ils n’ont pas besoin d’imprimer : le croquis « tout fait » et la légende sans figurés et dans le désordre.

Il s’agit donc pour eux de construire et compléter la légende. Une fois-celle-ci réalisée, les élèves la prennent en photo pour la déposer dans le casier numérique de l’ENT.

Cet exercice vise donc plusieurs objectifs :
  faire le lien entre langage écrit et langage cartographique ;
  manipuler les grandes idées du cours ;
  identifier des espaces ;
  travailler sur l’organisation et la hiérarchisation des idées.

Cela permet aux élèves de s’approprier le cours, c’est-à-dire à la fois de le mémoriser et de le comprendre, et de le restituer sous une forme qui s’inscrit dans l’exercice du bac.

Liste des documents associés
1 – Croquis Afrique – cours
2 – Croquis Afrique – légende
3 – Croquis Afrique – réalisation graphique
4 – Croquis Afrique – corrigé
3 – Croquis Afrique – réalisation graphique
4 – Croquis Afrique - corrigé

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)