Cette proposition correspond à l’élément de programme suivant :
THÈME 3 : DYNAMIQUES GÉOGRAPHIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES
Question 3 : L’Afrique : les défis du développement
Chapitre 2 : le continent africain face au développement et à la mondialisation
Présentation de la mise en œuvre
Le cours sur l’Afrique a été mis en ligne en intégralité, sous forme rédigée, et est à la disposition des élèves.
Ceux-ci reçoivent également deux autres documents, qu’ils n’ont pas besoin d’imprimer : le croquis « tout fait » et la légende sans figurés et dans le désordre.
Il s’agit donc pour eux de construire et compléter la légende. Une fois-celle-ci réalisée, les élèves la prennent en photo pour la déposer dans le casier numérique de l’ENT.
Cet exercice vise donc plusieurs objectifs :
– faire le lien entre langage écrit et langage cartographique ;
– manipuler les grandes idées du cours ;
– identifier des espaces ;
– travailler sur l’organisation et la hiérarchisation des idées.
Cela permet aux élèves de s’approprier le cours, c’est-à-dire à la fois de le mémoriser et de le comprendre, et de le restituer sous une forme qui s’inscrit dans l’exercice du bac.
Liste des documents associés
1 – Croquis Afrique – cours
2 – Croquis Afrique – légende
3 – Croquis Afrique – réalisation graphique
4 – Croquis Afrique – corrigé
3 – Croquis Afrique – réalisation graphique
4 – Croquis Afrique - corrigé