Utiliser OZE (92)

, par Sophie Junien-Lavillauroy

À présent que les difficultés techniques paraissent résolues dans la plupart des cas, les ENT constituent les outils les plus pratiques et les plus sécurisés pour assurer la continuité pédagogique.

Présentation de la mise en œuvre

Dans mon établissement, les élèves sont majoritairement connectés et l’accès aux documents transmis n’est donc plus une difficulté majeure depuis l’amélioration de la charge supportée par le réseau.
Je renseigne le cahier de texte numérique et, en parallèle, j’ai créé un espace collaboratif par niveau de classe. Cet espace collaboratif présente de nombreux avantages. l permet notamment de :
+ indiquer les consignes de travail ;
+ déposer des pièces jointes. A priori les fichiers photos (.jpeg, .png) ou .pdf sont plus facilement lisibles que les fichiers textes pour les familles ne disposant que d’un téléphone ou d’une tablette ;
+ relever les travaux faits par le biais d’un casier de collecte ;
+ répondre aux questions des élèves par le biais des commentaires qu’ils peuvent rédiger, tout en favorisant l’échange entre pairs car les élèves peuvent aussi se répondre entre eux. [1] ;
+ faire l’appel administratif ou prendre connaissance des élèves ayant vu les articles par le biais des « pouces indiquant j’aime » en leur demandant de signaler ainsi qu’ils en ont pris connaissance.

Afin de permettre aux élèves et à leurs parents de réguler leur propre charge de travail, j’ai décidé d’adresser à tous les élèves le travail de la semaine avec un planning indicatif. Chaque semaine, un projet est proposé et une tâche finale est attendue.
Je garde ensuite le contact avec eux via l’ENT en envoyant des messages proactifs afin de les (re)motiver. J’envoie le travail en début de semaine. Je relance collectivement à la mi-semaine et je réponds aux sollicitations sur l’espace collaboratif (mais pas au-delà des horaires de travail d’une journée habituelle).

Analyse de la mise en œuvre

L’utilisation de l’espace collaboratif favorise la planification du travail sur une durée plus longue et permet de sortir de l’emploi du temps habituel qui n’est pas vraiment tenable en pratique compte tenu des différentes situations des élèves chez eux.

L’utilisation des ENT en période de continuité pédagogique invite aussi à réfléchir sur les temps de travail et de (dé)connexion "professionnelle" : les échanges entre professeurs et élèves se tiennent à des horaires raisonnables, et les jours ouvrés.

Pistes pour l’évaluation

• Coopérer et mutualiser  : adapter son travail à celui du groupe. Le professeur peut évaluer la capacité des élèves, considérés comme partie intégrante du groupe, à organiser leur travail en s’appuyant sur l’horodatage des dépôts des exercices demandés dans le casier de collecte.
  • [Socle] Domaine 2 : Le domaine 2 vise un usage éclairé des outils numériques, à des fins de connaissance et pas seulement d’information, pour former des utilisateurs conscients de leurs potentialités mais aussi des risques qu’ils peuvent comporter et des responsabilités des utilisateurs. […] Les environnements numériques de travail sont dédiés à cet effet. L’utilisation des commentaires et les échanges entre élèves qui peuvent en découler contribuent à vérifier la capacité de ces derniers à échanger en adoptant des règles de communication respectueuses. L’incitation de l’enseignant à utiliser ces moyens de communication constitue une formation à une bonne expression sur une plateforme qui s’apparente à un réseau social.

Lien utile

• La DANE de Versailles propose une synthèse des différentes possibilités offertes par les ENT déployés par les différents départements de l’académie pour les collèges et par la région pour les lycées.

Notes

[1Il convient toutefois de veiller à la modération des commentaires. Tout professeur est modérateur de son espace collaboratif et peut supprimer les commentaires inappropriés a posteriori