[Collège-Lycée] Réaliser une frise chronologique collaborative grâce à l’ENT

, par Bertrand Idoux

Les ENT disposent de plusieurs applications très pratiques pour faire travailler les élèves à distance. L’application frise chronologique est proposée dans l’ENT monlycee.net. La Dane de Versailles propose également un outil : Frisechrono.

Cela permet aux élèves de construire eux-mêmes leur frise chronologique, soit pour réaliser un exercice de mémorisation après un cours, soit pour préparer un travail de contextualisation d’un événement à partir de documents.

Les élèves peuvent travailler seuls ou à plusieurs dès lors qu’ils partagent la frise entre les membres de leurs groupes.
Une fois le travail terminé, chaque groupe partage sa frise avec moi, si bien que la récolte des travaux réalisés s’avère très facile.
Les avantages :

• une fois la frise réalisée et partagée avec moi, je peux l’évaluer et suggérer des corrections aux élèves. Puis, lorsque le résultat est satisfaisant, la frise est partagée avec toute la classe. Les élèves ont donc une véritable responsabilité dans le travail collectif ;
  • l’application permet une pluralité de démarches qui favorise le renouvellement du travail avec l’outil et permet d’évaluer de nombreuses capacités.
    Une limite :
  • Il n’est pas possible d’agréger plusieurs frises chronologiques réalisées par plusieurs groupes pour constituer une frise générale. Il n’est donc pas possible d’obtenir une production finale qui soit véritablement collective à l’échelle de la classe.

Pistes pour l’évaluation

Chaque réalisation peut donner lieu à l’évaluation spécifique d’une capacité (même si plusieurs capacités sont toujours sollicitées).

• Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et les ruptures chronologiques.
    Selon les événements étudiés, je demande aux élèves d’identifier une ou des ruptures chronologiques (en indiquant le moment par une mise en forme particulière par exemple). On peut leur demander de construire une frise dans laquelle ils indiquent eux-mêmes la rupture, ou bien leur demander d’indiquer le moment de rupture dans une frise déjà réalisée, qui contient donc des repères, qu’ils modifient.
  • Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.
    Il est possible de demander aux élèves d’enregistrer leur commentaire ou de leur faire rédiger. On peut donc évaluer les compétences de maîtrise de la langue écrite ou orale. Passer par l’oral pour la première réalisation est une façon d’encourager les élèves moins à l’aise à l’écrit : une fois qu’ils ont pu s’entraîner à l’exercice et avoir un premier retour du travail fait, il leur est plus facile de produire un écrit.
    Le commentaire de l’événement identifié dans la frise permet d’évaluer la capacité des élèves à faire un récit historique ou biographique.
  • Contextualiser
    On peut également mettre une focale sur cette capacité en demandant aux élèves de mettre en perspective le fait ou la figure historique situé dans la frise chronologique.
  • Utiliser le numérique
    J’évalue le niveau de maîtrise de l’outil dès lors que les élèves me sollicitent plus ou moins pour parvenir à la réalisation de la tâche demandée. C’est aussi une bonne manière d’évaluer leur degré d’autonomie.

Liens

• Un tutoriel à consulter par les élèves pour apprendre à manipuler l’outil et répondre à la consigne de travail. Il est centré sur la réalisation de commentaires audio.