TraAM 2019-2020

, par Christelle Jouhanneau IA-IPR, Frank Fonsa Webmestre

La thématique des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) pour la période 2018-2020 est « Différenciation pédagogique et production orale » en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel.

Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM sont l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.

L’équipe TraAM Histoire Géographie de l’académie de Versailles est composée des membres du Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP).

Pilote

Fonction

Christelle Jouhanneau

IA-IPR d’histoire-géographie

Membre

Fonction

Daniel Cardoso

Professeur Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)

Frank Fonsa

Professeur Collège Émile Zola (Suresnes)

Alexandre Giunta

Professeur Collège Jean Zay (Verneuil-sur-Seine)

Sébastien Lamaison

Professeur Collège La Vallée (Epinay-sous-Sénart)

Julian Oguer

Professeur Lycée Paul Langevin (Suresnes)

Olivier Pingal

Professeur Collège Les Bouvets (Puteaux)

Cette équipe a répondu à l’appel à projet du ministère de l’Éducation Nationale pour participer aux TraAM en créant cinq séances pédagogiques qui visent à faire travailler l’oral grâce à la conception et à la réalisation d’émissions de webradio.

Cette proposition envisage l’élaboration avec les élèves d’émissions de webradio en lien avec les programmes d’histoire, géographie et d’EMC du collège et du lycée. L’objectif est de permettre aux élèves de travailler leurs compétences orales tout en s’appropriant des notions disciplinaires. Dans une perspective de différenciation pédagogique, les enregistrements sonores peuvent permettre à chaque élève de constater ses acquis et de cibler des pistes d’amélioration. Les scénarios pédagogiques produits s’inscrivent également dans une logique d’éducation aux médias et à l’information à travers notamment la mobilisation de ressources comme Eduthèque ou la Digithèque lors de la conception des émissions. Ces productions s’appuient sur l’expérience déjà acquise par notre académie avec l’organisation d’un festival de webradios.

  • Liste des travaux 2019-2020
  1. Réaliser un émission de radio sur la Méditerranée médiévale - Seconde - Histoire
  2. Préparer une émission de radio en rencontrant des acteurs sur la question : « La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement » - Seconde - Géographie
  3. Les scénarios de la Révolution Française - Cycle 4 - Histoire
  4. Réaliser une interview pour caractériser un régime totalitaire - Cycle 4 - Histoire
  5. Réaliser une interview radio pour décrire et promouvoir les atouts d’un espace de faible densité étudié - Cycle 4 - Géographie
  • Tutoriel et mode d’emploi des outils utilisés

- Tutoriel - Création d’un classeur dans l’offre Lumni enseignement pour Éduthèque

- Tutoriel - Bossjock jr : Quand une tablette devient un mini-studio de webradio !

- Tutoriel - Direct Easy : Diffuser facilement l’habillage sonore de son émission de webradio

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)