Th 4 De l’Agence Havas à l’AFP

, par Arnaud Beillard

S’exprimer à l’oral est une compétence / une capacité transversale, mais que se décline dans nos enseignements de façon plus spécifique. Ainsi, en HGGSP, est attendue la maitrise de la capacité « développer une expression orale construite et argumentée ». La proposition ci-dessous vise à la faire travailler par les élèves.

Proposition de mise en œuvre

La séquence proposée se situe au sein du thème 4 (« S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication »). L’introduction sur les moyens de s’informer de nos jours et l’axe 1 sur les grandes révolutions techniques de l’information ont été traités en classe et ont donc posé le questionnement initial et les éléments techniques.
L’axe 2 aborde les enjeux de l’information avec le titre « liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental ». Le deuxième jalon porte sur la production de l’information, à travers l’histoire de l’agence Havas devenue l’AFP.

La séquence s’organise en trois temps qui visent explicitement l’acquisition des connaissances, la vérification de leur mémorisation puis leur mobilisation et restitution au service d’un discours construit répondant à une ou deux questions larges.
Chaque élève doit restituer une production audio de 4 minutes (via l’ENT ou un enregistrement en fichier mp3 sur son portable, transmise sur l’adresse professionnelle en ac-versailles du professeur, en cas de dysfonctionnement sur l’ENT).

Les élèves ont reçu les consignes ci-dessous en même temps que les documents.

Dans un premier temps, il faut s’approprier le cours, donc des connaissances :
simplement lire la fiche de cours transmise puis la transcrire dans votre cahier, avec vos propres mots ou abréviations, comme lors de votre prise de notes en classe ; un QCM sur l’ENT est disponible pour tester la mémorisation et la compréhension des connaissances du cours.
Temps estimé pour l’appropriation des connaissances avec le QCM = environ 1h30.

AFP - Havas : QCM

Dans un deuxième temps, vous réinvestissez les connaissances acquises pour faire deux petits exercices.
Exercice 1 – utilisez la fiche 2.3 sur les scoops « de Staline à Ben Johnson »
Exercice 2 – utilisez la fiche 2.4 sur le crash du Rio-Paris
Temps estimé pour le travail sur les deux fiches = environ une heure

Scoops : de Staline à Ben Johnson
Le crash du vol Rio-Paris

Dans un troisième temps, vous travaillez sur une capacité spécifique à la spécialité, « s’exprimer à l’oral », « développer une expression orale construite et argumentée ».
Dans cet oral, vous répondez aux deux questions qui sont posées au début de la leçon, à savoir :
Comment est produite l’information ? C’est-à-dire comment le grand public sait-il via les médias qu’un événement s’est produit ?
Qui contrôle la production de cette information ? C’est-à-dire l’État ou le marché sont-ils les garants d’une information fiable ?
Pour votre préparation, utilisez bien sûr la fiche de cours, mais aussi ce que vous aurez découvert avec les fiches sur les scoops et sur le crash du Rio-Paris
Temps estimé pour préparer et enregistrer son oral = environ 30 minutes

Complément

Les deux fiches complémentaires ont un caractère surtout illustratif, elles permettent de comprendre concrètement comment ont été construites certaines informations, elles facilitent la compréhension du travail d’une agence de presse avec des cas précis.