Assurer la continuité pédagogique avec un parcours Éléa et la classe virtuelle du CNED

, par Aurélie Heuveline

La plateforme de e-éducation développée par la DANE de Versailles permet de concevoir des parcours pédagogiques à proposer à ses élèves. Dans le cadre de la continuité pédagogique, il est possible de leur proposer des parcours hybrides comprenant du travail à distance et du travail synchrone en classe virtuelle.
Les parcours de e-éducation conçus sur la plateforme Éléa favorisent à la fois l’autonomie des élèves et leur suivi par les enseignants.
Les nombreuses activités disponibles sur la plateforme permettent de travailler l’ensemble des compétences disciplinaires à distance :
  pratiquer différents langages ;
  se repérer dans le temps ;
  se repérer dans l’espace ;
  analyser et comprendre des documents ;
  raisonner et justifier une démarche ;
  coopérer et mutualiser ;
  s’informer dans le monde du numérique.

Découvrez des pistes d’utilisation de la plateforme Éléa et de la classe virtuelle du CNED dans le cadre de la continuité pédagogique.

Des parcours en histoire et en géographie sont disponibles dans l’éléathèque, bibliothèque de parcours accessible depuis le tableau de bord de la plateforme Éléa. Il est possible de les télécharger et de les modifier pour les adapter au niveau de ses élèves avant de les leur proposer.

Pour en savoir plus sur la continuité pédagogique et la plateforme de e-éducation Eléa, vous pouvez consulter cet article qui regroupe les ressources disponibles. Vous y trouverez notamment les thèmes abordés lors des prochaines classes virtuelles d’accompagnement proposées dans votre département.