Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire

, par Alexandre Giunta, Olivier Pingal

Objectifs

  • Titre du scénario

Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire.

  • Cycle, niveau et insertion dans la programmation

Cycle 4
Collège – Classe de 3ème
HISTOIRE - Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Sous-thème "Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres"

  • Durée et insertion dans la séquence pédagogique

L’activité est prévue pour deux heures placée à la fin de la séquence pédagogique. Elle peut prendre la valeur d’une évaluation formative sur ce sous thème.

  • Problématique de la leçon

Le questionnement qui structure ce sous-thème est : Comment les démocraties font-elles face à la crise et à la montée des régimes totalitaires soviétique et nazi ?

  • Compétences particulièrement travaillées

 C.2 Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (Domaine du socle 1,2,5)
 C.4 S’informer dans le monde du numérique (Domaine du socle 1,2,3)
 C.5 Analyser et comprendre un document (Domaines du socle 1,2)
 C.6 Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (Domaines du socle 1,2,5)
 C.7 Coopérer et mutualiser (Domaines du socle 2,3)

  • Compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

 DOMAINE 1 Informations et données
C.1.1 Mener une recherche et une veille d’information
 DOMAINE 3 Création de contenus
C.3.2 Développer des documents multimédias

Mise en œuvre

  • Outils / ressources numériques mobilisés

 Il est nécessaire que chaque groupe d’élèves possède un moyen de s’enregistrer (ordinateur, tablette, dictaphone, mallette MP3, studio de webradio).

 Ressources numériques mises à disposition dans un classeur Lumni enseignement pour Éduthèque et dans la Digithèque.

  • Description pratique de la mise en œuvre

Cette séance de deux heures s’effectue après la présentation des caractéristiques des États totalitaires. Elle peut prendre la valeur d’une évaluation formative sur ce chapitre. L’activité se déroule en salle informatique.

Deux activités sont prévues pour deux profils d’élèves avec :
 une adaptation des consignes (explicitation plus ou moins précise des différentes étapes de la tâche) ; Différenciation par le processus d’apprentissage
 une adaptation des ressources mises à disposition (complexité et nombre des documents, coups de pouces éventuels etc.). Différenciation par le processus d’apprentissage

L’activité de base est distribuée à chaque binôme et les élèves peuvent ensuite choisir ou non d’utiliser le coup de pouce.

Consignes communes :
 Vous êtes un ou une spécialiste de l’Allemagne nazie. Un journaliste vous demande une interview. Répondez à ses questions afin de transmettre vos connaissances sur ce régime totalitaire.
 Par groupe de deux, vous devez produire l’interview en faisant attention de bien utiliser des connaissances précises sur le régime totalitaire nazi. Dans votre interview on doit retrouver les caractéristiques du régime.
 Une dizaine de questions et donc une dizaine de réponses sont attendues : commencez par les rédiger sur votre feuille ; lorsque vous serez prêts, vous pourrez les enregistrer.

Sujet de base
La consigne est donnée telle quelle, les ressources numériques sont plus denses et les extraits vidéos plus longs que dans la version coup de pouce mise à disposition dans la Digithèque.

Ressources mises à disposition dans un classeur Lumni enseignement pour Éduthèque :
- Des ressources France TV avec plusieurs extraits du documentaire Apocalypse, Hitler (2011), retraçant l’ascension d’Adolf Hitler et la naissance de l’idéologie nazie : l’embrigadement, la question du peuple allemand chez Hitler, antisémitisme et autodafé, le charisme hitlérien ;
- Des ressources INA-Jalons sur le 7ème congrès annuel du parti nazi et le défilé à cette occasion des jeunesses hitlériennes ;
- Une ressource Canopé sur les régimes autoritaires et la jeunesse.

Ressource à consulter : Tutoriel – Création d’un classeur dans l’offre Lumni enseignement pour Éduthèque

Sujet coup de pouce
La consigne est explicitée par un coup de pouce qui précise le contenu de l’interview à produire. Le journaliste doit, par une série de questions, amener le spécialiste à décrire les conditions de vie en Allemagne dans les années 1930 :
 l’usage de la terreur (Gestapo, SA, SS) ;
 la propagande ;
 l’encadrement de la société (jeunesses hitlériennes) ;
 un chef et un parti politique
 une idéologie unique (le nazisme).

Les élèves retrouvent en un seul point d’accès l’ensemble des ressources proposées. Les vidéos supports sont mises à disposition dans la Digithèque. Il s’agit de quatre courts extraits du film Hitler et le nazisme (2010) qui analyse les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi. L’ensemble des caractéristiques du régime totalitaire nazi est ainsi précisé et regroupé sur une seule page. Il est très facile de retrouver ces ressources dans la Digithèque : il suffit de taper « régime nazi » dans la barre de recherche libre des ressources et de sélectionner « vidéo » après connexion avec son adresse académique. Le blog de la Digithèque présente de nombreux tutoriels pour prendre en main les différentes fonctionnalités.

Fiche consigne et sujets (Cliquez pour agrandir)
  • Action des élèves - mise en apprentissage – Formes de différenciation

 Séance 1 (1h)

Étape 1 : les élèves prennent connaissance des objectifs et des différentes étapes du projet. Ils constituent par affinités des groupes de 2 élèves et se répartissent les différents rôles (journaliste-spécialiste). Ils travaillent ensuite sur une activité relative à l’interview (première partie de l’activité). L’objectif est de les faire réfléchir sur la diversité des questions et sur leur importance dans la structuration d’une interview.

Fiche : Savoir réaliser une interview (Cliquez pour agrandir)

Étape 2 : la mise en commun permet d’évaluer la qualité des informations obtenues par ce premier travail et de réfléchir sur les fondamentaux d’une interview.
Les élèves sont amenés au cours de cet échange à trouver les points sur lesquels on peut évaluer une interview au niveau de la forme (puissance de la voix, dynamisme, diction, débit…) et du fond (pertinence des questions, organisation des questions…). Ce temps permet également de concevoir les modalités d’évaluation d’une interview.

Étape 3 : les élèves reçoivent et prennent connaissance de la fiche « Méthodologie : Savoir réaliser une interview ».

Fiche « Méthodologie : Savoir réaliser une interview »
© Florian Cool, Professeur documentaliste, Collège Jean Zay, Verneuil-sur-Seine
(Cliquez pour agrandir)

Étape 4 : les élèves commencent le travail de présentation des caractéristiques du régime totalitaire nazi par le biais de l’élaboration d’une interview. Pour ce faire, les élèves ont à leur disposition le manuel, la leçon et des ressources numériques mises à disposition dans un classeur Lumni enseignement pour Éduthèque. Le travail débute par un tri et une sélection des informations. Ils rédigent ensuite collectivement les questions et les réponses.

 Séance 2 (1h)

Étape 5 : Les élèves prennent connaissance avec leur professeur des modalités d’évaluation de l’interview.

GRILLE d’auto-évaluation
(Cliquez pour agrandir)

Ils se remettent par groupe de deux et achèvent de rédiger leur interview avant de réaliser l’enregistrement final.

Les élèves peuvent s’enregistrer autant de fois qu’ils le peuvent au moyen d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un lecteur MP3. Une fois le travail fini, ils transfèrent leur fichier son.

  • Exemples de production

 

  • Action de l’enseignant

 Séance 1 (1h)
Le professeur présente aux élèves les objectifs et les différentes étapes du projet. Il demande aux élèves de constituer des groupes de 2 élèves et de se répartir les différents rôles (journaliste/spécialiste).
Après le travail en autonomie sur l’interview, il fait une mise en commun et échange avec les élèves sur les caractéristiques d’une interview. Ce temps s’achève par la distribution de la feuille de méthodologie « Savoir réaliser une interview ». Le professeur accompagne et supervise ensuite le travail réflexif des différents groupes sur l’interview et la collecte d’informations pour présenter le régime totalitaire nazi.

 Séance 2 (1h)
Le professeur distribue en début de séance le descriptif des niveaux de l’interview. Il répond aux éventuelles questions des élèves et donnent les derniers conseils aux groupes qui vont finaliser l’écrit de l’interview et s’enregistrer. Au cours de la séance, il accompagne les élèves dans la rédaction et l’enregistrement de l’interview en leur donnant des conseils. A la fin de la séance, il collecte les enregistrements.

 Évaluation

Pour évaluer la qualité de la prestation orale des interviews, le professeur peut utiliser une échelle descriptive qui décline les différents niveaux d’acquisition des compétences sous forme d’un tableau.

FICHE Échelle descriptive Interview (Cliquez pour agrandir)

A partir de ce tableau, on a ensuite la possibilité de réaliser une évaluation en araignée.

Pour transformer la présentation des critères d’évaluation d’un tableau sous la forme d’une araignée vous pouvez consulter le tutoriel ci-dessous réalisé par l’académie de Toulouse dans le cadre des TraAM 2019-2020.

Tutoriel : Comment créer une araignée en quelques clics avec Google Sheet ? (Cliquez pour agrandir)

Bilan

  • Rappel de l’hypothèse de départ

En quoi le numérique est-il un facilitateur d’apprentissage et d’acquisition d’une compétence ?

  • Plus-value du numérique

 Il permet de bénéficier de ressources diverses et différentes selon les groupes et de ce fait selon les compétences. Les élèves peuvent ainsi avancer à leur rythme pour produire tous au final un oral. Différenciation par les contenus

 L’oralisation entraîne par ailleurs une conceptualisation de l’écrit. Les élèves deviennent acteurs de leur savoir de façon dynamique sans prendre de « risques » physiquement puisque l’oral est formulé par le biais numérique. Le cadre rassurant permet à tous le élèves de s’exprimer, en s’exposant moins au regard et à l’écoute de l’autre. Différenciation par le processus d’apprentissage et la structuration de la classe

 La possibilité de multiplier les prises pour réaliser l’interview (comme un brouillon) permet aux élèves d’améliorer les éléments de celle-ci et de réfléchir sur celle qu’ils jugent la plus pertinente. Différenciation par le processus d’apprentissage

  • Commentaires et retours des élèves

Les élèves ont apprécié l’activité : travailler avec les différents outils numériques a augmenté l’implication de tout le groupe classe. La possibilité d’améliorer les prises de parole a permis à tous les élèves de voir leur progrès en temps réel et cela a suscité de l’enthousiasme et l’envie de bien faire.

  • Ce qui ne fonctionne pas

Des élèves emportés par ce nouvel outil en oublient parfois l’objectif principal de l’activité et l’importance du contenu.
La possibilité de reprendre son travail à volonté a conduit certains groupes à ne pas achever totalement leur production et en oubliant des points qu’ils avaient écrits au brouillon.
Difficulté à gérer tous les enregistrements car de nombreux groupes ont finalisé leur enregistrement à la fin de la séance.

  • Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible

Il y a des possibilités de différencier davantage par les contenus et de créer par exemple un troisième palier intermédiaire en utilisant les possibilités de Lumni enseignement pour Éduthèque :
 créer des extraits vidéos (en sélectionnant des extraits plus accessibles, allant plus à l’essentiel en quelques clics) ;
 annoter les ressources dans le classeur Lumni en donnant des indications plus ou moins précises en fonction des groupes.

EXEMPLE : Annoter une vidéo dans un classeur Lumni

On peut agir sur la constitution des binômes  : on peut choisir de constituer des binômes homogènes (pour développer la collaboration, la coopération) ou hétérogènes (coopération, tutorat). Ici le choix de la constitution des groupes a été libre. Quant au choix du sujet, on peut laisser l’élève sélectionner de lui-même le sujet de base ou le sujet de coupe de pouce : sa capacité à choisir est d’ailleurs un élément d’auto-évaluation.

L’enregistrement dans le cadre d’un studio de webradio peut être une plus-value : on peut envisager de diffuser "à l’antenne" la meilleure production ce qui peut être une source de motivation supplémentaire pour les élèves.

On peut imaginer le même type d’activité par exemple dans le cadre du cours sur la guerre froide dans une perspective de validation des compétences travaillées.

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