[HGGSP] Saisir l’actualité pour mobiliser les acquis et poursuivre les apprentissages

, par Laetitia Paeme-Chassat

Le travail proposé ici est né d’une demande très vive des lycéens d’interroger, mettre en perspective, discuter l’actualité de la crise sanitaire du coronavirus dans le cadre de la classe de spécialité HGGSP, même à distance. Répondre à cette attente des lycéens demande de les mettre en situation de travail réflexif, ce qui permet à la fois de remobiliser les notions travaillées en cours d’année, et de poursuivre l’apprentissage des capacités déjà engagé depuis septembre.

Objectifs

• Mettre en perspective des notions travaillées dans les thèmes déjà étudiés, en les mobilisant pour une lecture de l’actualité.
  • Travailler les capacités : « se documenter », « travailler de manière autonome », « s’exprimer à l’oral ».
  • Adopter une démarche réflexive sur les apprentissages réalisés.

Démarche

Le travail est individuel. Sur l’un des sujets proposés (cf. document annexe), les élèves doivent :
  effectuer une veille d’information (reprise d’outils et méthodes déjà utilisés en cours d’année) ;
  traiter du sujet choisi de manière complète et analytique en produisant un document-support au choix (frise chronologique, carte mentale, croquis géo, infographie…) ;
  présenter leur travail à l’oral au retour en classe, ou bien, si ce n’est pas possible, dans un oral enregistré (reprise d’une modalité déjà utilisée dans l’année).

Pour les guider dans leur travail les élèves disposent d’éléments pour les guider (cf. document annexe) :
  une aide à l’analyse des sujets (chaque colonne du tableau) ;
  des propositions de veille documentaire ;
  un guide des attendus pour leur document support.