[Collège-Lycée] Utilisation d’un outil numérique : « Enseigno »

, par Delphine Sallez

Soutenir la motivation des élèves et proposer des contenus.

Ressource

Construire un parcours pour les élèves en exploitant les ressources proposées par « Enseigno » disponibles via les applications de Oze (Hauts de Seine).
De nombreuses ressources sont disponibles en histoire, en géographie et en EMC.
Les parcours peuvent être construits à partir de fiches cours et de QCM déjà préparés par Enseigno. Ces derniers peuvent être modifiés et enrichis par le professeur qui peut également utiliser des QCM et des textes à trous préparés ou bien créer les siens propres.
Il est ainsi possible de mixer les deux : ressources Enseigno et ressources du professeur.

Démarches possibles

Utiliser Enseigno pour réviser une notion.
 Utiliser Enseigno pour compléter une notion.
 Utiliser Enseigno pour vérifier les acquis des élèves.

Avantages

• Suivi des élèves facilité : la plateforme permet de voir quel élève a fait le parcours, le temps qu’il y a consacré, le résultat du quiz.
  • Soutien la motivation de l’élève : cours bien structuré (qui peut être complété par des apports du professeur), test des connaissances avec un résultat immédiat et rétroactions, challenge de points.
  • Utilisation simple et gain de temps : proposer un support numérique accessible aux élèves avec une préparation très raisonnable pour le professeur puisque les parcours sont déjà prêts ou pré-construits.
  • Travailler autrement : varier les supports d’apprentissage.

Points de vigilance

• Toutes les thématiques ne sont pas traitées. Certains parcours déjà préparés ne correspondent pas vraiment aux programmes. Ils peuvent servir pour contextualiser ou donner une base de culture générale sur le sujet, mais ne constituent pas un cours clé en main.
  • Les élèves doivent aller une première fois dans Enseigno pour apparaître et être ajoutés à un parcours : le professeur ne peut pas envoyer le parcours si l’élève n’a pas été sur Enseigno au préalable. Il faut donc bien expliciter la démarche aux élèves pour qu’ils se rendent sur Enseigno la première fois.

Liens et annexes