Recrutement d’un formateur ou d’une formatrice académique

, par Antoine Broussy IA-IPR, Christelle Jouhanneau IA-IPR

Réseau des tuteurs en histoire, géographie, EMC
INSPE - Site de l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines

L’académie de Versailles recherche pour la rentrée scolaire 2020 un formateur ou une formatrice académique pour animer le réseau des tuteurs qui accompagnent les professeurs stagiaires inscrits sur le site de l’INSPE de l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines.

Décharge : 6 HP.

Le professeur ou la professeure recruté/e travaillera en relation étroite avec le corps d’inspection et en lien avec l’INSPE dans le cadre de la formation initiale.

L’action du formateur ou de la formatrice académique s’inscrit dans les programmes et les priorités nationales du référentiel de compétences des personnels d’enseignement et d’éducation. Elle s’appuie sur le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs (BO n°30 du 23 juillet 2015).
Elle consiste prioritairement à :

  • accompagner les tuteurs des fonctionnaires et professeurs stagiaires dans leur mission auprès des professeurs stagiaires ;
  • former les nouveaux tuteurs à cette mission.
    À cette fin, il ou elle réalise des visites conseils aux côtés des tuteurs pour les guider dans l’observation des gestes professionnels fondamentaux, les initier aux techniques de l’entretien professionnel, les accompagner dans la rédaction des bilans d’étape et bilan final. Il ou elle organise également six demi-journées de formation à l’INSPE à destination des tuteurs.

Le formateur ou la formatrice participe également au travail pluri-professionnel mené au sein de l’INSPE :

  • il ou elle participe à l’accueil des professeurs stagiaires affectés dans l’académie durant la dernière semaine d’août et la première semaine de septembre ;
  • il ou elle apporte sa contribution à l’analyse de pratique des professeurs stagiaires et à leur connaissance du système éducatif sur le site de l’INSPE ;
  • le cas échéant, il ou elle peut réaliser des visites conseils en établissement pour renforcer le travail d’accompagnement des professeurs stagiaires assuré par les formateurs académiques pour la formation initiale et les tuteurs universitaires ;
  • Il ou elle accompagne les professeurs stagiaires dans la rédaction des mémoires professionnels ;
  • Il ou elle participe à des temps de travail collectif et des temps de concertation à l’INSPE ou avec le corps d’inspection. Il ou elle inscrit son travail en étroite collaboration avec les autres FA-RT répartis sur les trois autres sites académiques de l’INSPE.

Compétences requises
La candidate ou le candidat doit avoir une excellente connaissance du système éducatif. Il ou elle peut témoigner d’une solide expertise en didactique et d’une très bonne capacité à analyser et expliciter les gestes métier.
Une expérience dans la formation, plus particulièrement dans les domaines 3 et 4 du référentiel des formateurs, serait appréciée.
Elle ou il détient le CAFFA ou s’engage à s’inscrire dans une démarche d’obtention de la certification dans les deux années qui suivent le recrutement.

Candidature
Les candidates et les candidats doivent adresser par courriel un CV, une lettre de motivation (1 page recto/verso maximum) et une copie de leur dernier rapport d’inspection ou bilan de rendez-vous de carrière au plus tard le vendredi 29 mai, délai de rigueur, aux inspecteurs référents pour la formation initiale en mettant en copie leur chef d’établissement :

- Christelle Jouhanneau
- Antoine Broussy
L’entretien de recrutement, pour les candidatures retenues, se tiendra par visioconférence durant la semaine du 1er juin.

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