MUNAÉ Appel à collecte - éducation confinée

, par Pascal-Éric Lalmy

Le Musée national de l’Éducation souhaite agir pour conserver des traces, matérielles ou immatérielles, de la mobilisation individuelle et collective de ces derniers trois mois, afin de constituer la mémoire de la nation apprenante, produit de cette période inédite.

Le projet se décline en quatre phases :

  • identification des typologies d’objets ou documents pertinents produits dans le cadre de l’éducation à la maison grâce à la collaboration des acteurs de terrain (12 juin-12 juillet 2020) ;
  • analyse des propositions et définition des items ayant vocation à être intégrés dans les collections muséales et passage en commission d’acquisition (12 juillet-30 novembre 2020) ;
  • collecte physique des objets : jusque mars 2021 ;
  • inventaire, étude et valorisation scientifique via un portail documentaire adapté, une exposition-dossier : deuxième semestre 2021.

Aussi, le Munaé fait aujourd’hui appel à vous, membres de la communauté éducative, pour l’aider à identifier les typologies de matériaux qui vous semblent pertinents à collecter, conserver et présenter au public, objets-symboles de cette nouvelle manière de faire école et d’éduquer.

Informations pratiques :

Adressez (en informant votre IA-IPR de bassin) vos suggestions de typologies d’objets et documents de l’éducation scolaire et familiale, de l’école à la maison, que vous avez vus, créés, partagés. N’hésitez pas à nous envoyer des photographies et des témoignages expliquant le fonctionnement, l’utilisation, l’intérêt de ces outils et productions.
Une adresse mail spécifique est donc créée : munae-educationconfinee@reseau-canope.fr.

Téléchargez ici l’appel à collecte [PDF, 189 ko]

Voir en ligne : Appel à collecte - éducation confinée

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)