Certification complémentaire français langue seconde (CCFLS)

Nous accueillons des élèves allophones de plus en plus nombreux et souvent isolés. Certains sont scolarisés directement dans les établissements, d’autres rejoignent les UPE2A. Tous ont besoin de suivi linguistique quelle qu’en soit la forme. Les équipes pédagogiques connaissent des difficultés pour l’accueil et le suivi de ces élèves. Leur suivi rejoint la question pédagogique de la différenciation pédagogique mais elle a une spécificité : celle de l’apprentissage de la langue française et plus particulièrement celle de la langue de l’école.

Afin de répondre à cette demande croissante, la formation CCFLS est disponible sur le site GAIA du 15 au 30 juin 2020. Pour l’année de gestion 2020/2021, vous la trouverez sous le thème 3.2 Certification et sous l’appellation Certification complémentaire FLS 1/3 (dispositif n° 20A0251573). Elle est ouverte aux enseignants titulaires et contractuels CDIsés désireux de passer l’examen. Elle intègre un parcours M@gistère conçu par les trois académies d’Ile de France, parcours pour lequel un investissement important est demandé et dont l’accès est conditionné par l’utilisation de l’adresse académique. Cette formation hybride de 36h se répartit de la manière suivante : 12h sur la plateforme numérique M@gistère, 21h en présentiel réparties dans les départements de façon à favoriser les échanges et mutualiser les ressources et 3 heures d’observation de classe.
En raison de la crise sanitaire que nous traversons, les modalités de mise en œuvre de la formation sont susceptibles d’être modifiées.

Voir en ligne : CASNAV de l’académie de Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)