Ouverture du PAF 2020-2021 du 29 juin au 20 septembre 2020

, par Antoine Broussy IA-IPR, Florence Bouteloup IA-IPR

Chères et chers collègues,

Les inscriptions au Plan Académique de Formation (PAF) est ouvert depuis le 29 juin et ce jusqu’au 20 septembre ; nous souhaitons que vous puissiez vous saisir de toutes les ressources que le PAF offre aux professeurs de l’académie.

Les formations proposées ont pour but de contribuer au développement et au renforcement de vos compétences professionnelles, sur les plans tant didactique que pédagogique. Elles sont un levier pour vous permettre d’exercer toujours mieux votre métier, dans le contexte spécifique de votre, ou de vos, établissement(s).

Depuis 2013 le référentiel des métiers du professorat et de l’éducation (BOEN du 25 juillet 2013) distingue l’engagement dans la formation continue comme une des compétences attendues de tout enseignant. La réforme de l’évaluation des professeurs entrée en vigueur en 2017 s’inscrit dans son prolongement et vous offre la possibilité de valoriser votre parcours de formation à l’occasion de vos différents rendez-vous de carrière, tant auprès de votre chef d’établissement qu’auprès de l’Inspection.

Pour vous repérer au mieux dans l’ensemble du plan académique de formation et vous proposer des pistes de réflexion sur les choix de formation possibles, le diaporama ci-dessous vous présente :

1- Comment construire son plan personnel de formation
2- Les axes du PAF 2020-2021 en histoire-géographie
3- Quelques exemples de formations proposées
4- Le mode d’emploi pour naviguer dans le PAF et s’inscrire

Vademecum PAF HGéo 2020-2021 (Cliquez pour agrandir)

Nous attirons enfin votre attention sur un délai particulier : les inscriptions à des formations spécifiques commençant début septembre (concours cadre, concours internes) sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2020.

Pour plus de précisions, vous pouvez aussi consulter l’article Découvrez l’offre de formation 2020-2021 !

Florence Bouteloup et Antoine Broussy, IA-IPR en charge de la formation continue

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)