Quelles approches géographiques de la notion de transition ?

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

L’Association des Géographes Français organise le 26 septembre 2020 à l’Institut de géographie (75005 Paris) une journée d’étude autour de la notion de transition.

Cette notion prend une place croissante au sein des discours nationaux et internationaux en lieu et place du développement durable ; elle s’impose comme un nouveau paradigme visant la transformation systémique et profonde de nos sociétés vers un nouveau modèle de croissance plus juste et fondé sur un rapport à l’environnement moins destructeur. Ce glissement sémantique se retrouve également dans le nouveau programme de géographie de la classe de Seconde, qui invite à réfléchir aux défis d’un « monde en transition ».

Cette journée d’étude s’inscrit dans ce contexte de réappropriation et de renouvellement de la notion de transition mais aussi dans la perspective des nouveaux programmes de Seconde et de Première. Elle vise à éclairer et expliciter cette notion à l’aune des travaux de chercheurs et de chercheuses spécialisé(e)s sur des territoires variés et présents dans les programmes. Chaque intervention partira d’études de terrains pour montrer comment celles-ci permettent de renouveler et d’enrichir la notion de transition.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de cette journée.

Programme

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)