Géophotographier des territoires imaginés

, par Nicolas Certain-Delus

En avril dernier, alors que la France était confinée, j’ai proposé à mes élèves de quatrième et de troisième du collège Jean Jaurès de Poissy un travail géo-photographique. Ce fut l’occasion d’ouvrir les fenêtres, de pousser les murs et d’essayer de penser autrement les territoires dont l’étude est au cœur des programmes de géographie du collège et du lycée.

En classe de quatrième

• Intitulé du projet
    « Imaginez un instant que Poissy n’est plus en bord de Seine mais en bord de mer et que la ville est devenue une célèbre station balnéaire française ! »
  • Objectif du projet
    Montrer aux élèves à la fois la diversité des formes possibles d’appropriation d’un territoire et les enjeux et usages des aménagements touristiques mais également la grande variété des paysages touristiques.
  • Place dans le programme de troisième
    Sous-thème 2 « Le tourisme et ses espaces », du thème 2 de géographie « Les mobilités humaines transnationales ».
  • Notions abordées
    Tourisme, station balnéaire, atout, aménagement, littoral.
  • Compétences principalement mobilisées
    Réaliser une production géographique ; s’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte ; écrire pour construire sa pensée et son savoir pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger ; produire une image avec différents outils numériques.
  • Mise en œuvre
    Les élèves intègrent à une photographie de paysage urbain prise prise depuis une fenêtre de chez eux des aménagements balnéaires et accompagnent cette création d’un titre et d’un texte de cent mots maximum, mettant en valeur leurs choix d’aménagements par l’utilisation de notions géographiques.
  • Réinvestissement
    Ce projet imaginatif et personnel a pour ambition d’inciter les élèves à questionner leur environnement proche en tant qu’habitants mais aussi en tant que futurs citoyens et citoyennes et de leur permettre de réfléchir à la façon dont les sociétés transforment et développent leur territoire. Cette démarche est adaptable à bien des chapitres de géographie de collège comme de lycée.

Cliquez sur l’icône ci-dessous pour afficher les productions des élèves.

En classe de troisième

• Intitulé du projet
    « Imaginez les missions d’une super-héroïne ou d’un super-héros vivant à Poissy et agissant dans l’aire urbaine de Paris. »
  • Objectif du projet
    Appréhender autrement les changements d’échelles en géographie et s’approprier des notions afin de mettre en avant les dynamiques de l’aire urbaine parisienne mais aussi les enjeux démographiques, économiques, environnementaux, sociaux et de mobilités auxquels elle est confrontée.
  • Place dans le programme de troisième
    Sous-thème 1 « Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée » du thème 1 de géographie « Dynamiques territoriales de la France contemporaine ».
  • Notions abordées
    Aire urbaine, ville-centre, banlieue, métropole, migrations pendulaires.
  • Compétences principalement mobilisées
    Réaliser une production visuelle ; s’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte ; écrire pour construire sa pensée et son savoir pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger ; produire une image avec différents outils numériques.
  • Mise en œuvre :
    Les élèves prennent depuis une des fenêtres de chez eux une photographie de paysage urbain et y intègrent un super-personnage. Ils accompagnent cette production d’un titre et d’un texte géographique de cent mots au maximum dans lequel ils manient des notions géographiques.
  • Réinvestissement
    Ce projet de mise en scène de super-personnages auxquels sont attribués des « supers pouvoirs », peut être réinvesti et contextualisé dans le sous-thème 2 « Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide » du thème 2 d’histoire « Le monde depuis 1945. » Il peut aussi être associé à un projet d’histoire des arts.

Cliquez sur l’icône ci-dessous pour afficher les productions des élèves.