Des ressources pour travailler avec les élèves autour de la laïcité et des valeurs de la République

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Au-delà de l’hommage que vous-mêmes et votre établissement avez rendu lundi 2 novembre à notre collègue Samuel Paty, vous souhaitez sans doute travailler dans le temps long la question de la laïcité, des valeurs de la République, de la culture de la démocratie en Europe ou encore de l’Éducation aux Médias et à l’information avec vos élèves. Pour le dire autrement, enrichir leur Parcours citoyen. À cette fin, vous trouverez ci-dessous des pistes pour vous accompagner.

Cet article est amené à être enrichi de publications de ressources pédagogiques produites par des enseignantes et enseignants de notre académie.

  • RESSOURCES NOUVELLES PRODUITES PAR LES ÉQUIPES ENSEIGNANTES ET DE FORMATION

La liberté d’expression : l’affirmation progressive d’un droit du citoyen français

  • RESSOURCES ACADÉMIQUES PARCOURS CITOYEN

Faire vivre l’EMC et le parcours citoyen dans un établissement : Le collège Paul Éluard de Châtillon

  • DÉBATTRE ET ÉCHANGER AVEC LES ÉLÈVES

EMC lycée - Les débats : mises en œuvre

  • STAGES AU PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION (PAF)

Découvrez l’offre de formation HG-EMC 2020-2021 !

Dans la liste des stages proposés, cliquez sur le stage « Désinformation, complotisme, esprit critique » pour prendre connaissance de son contenu.

  • OFFRE DE FORMATION EMI PORTÉE PAR LE CLEMI ET LA DANE DE VERSAILLES

La DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) et le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) proposent deux types de formations pour approfondir vos connaissances et compétences dans le domaine de l’éducation aux médias :
- Les formations à initiative locale (en établissement et en équipe, inscription à l’initiative du chef d’établissement et de l’équipe enseignante)
- Les formations individuelles (inscription à l’initiative de l’enseignant sur la plateforme GAIA).

Les formations en éducation aux médias et à l’information en 2020-2021

  • ASPECTS SCIENTIFIQUES SUR L’ÉTAT ISLAMIQUE, LE DJIHADISME, LE TERRORISME ET LA QUESTION DE LA SÉCURITÉ

Une sélection de ressources scientifiques à même d’aider à la réflexion des professeurs

  • PORTAIL ODYSSEUM

Hypatia d’Alexandrie, l’histoire d’une humaniste assassinée

Un article du portail Eduscol Odysseum (site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité) consacrée à la liberté d’expression, notamment dans l’enseignement. Elle traite notamment de la figure d’Hypatia dont les assassins voulaient effacer tout souvenir alors que ses contemporains vantaient l’étendue du savoir et la qualité de l’enseignement. Mais Hypatia a échappé à la damnatio memoriae, qui condamne à l’oubli. Cet article offre des ressources permettant de traiter de la liberté d’expression et d’enseignement de façon diachronique et pluridisciplinaire. -* RESSOURCES DE STRABON EN LIEN AVEC LES ÉVÈNEMENTS DE 2015

Attentat contre Charlie Hebdo : une attaque contre la liberté, la démocratie et la République
Message de Madame la Ministre et ressources pédagogiques suite à l’attentat du 7 janvier
Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique

  • LA LAÏCITÉ, UN PRINCIPE POUR VIVRE ENSEMBLE

Un article qui recense des projets académiques et des travaux d’élèves sur la laïcité, en collège et lycée, déjà présents sur notre site.
Préparer la journée de la laïcité

  • SITE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Cérémonie d’hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne. Discours d’Emmanuel Macron. Macron. 21 oc­tobre 2020

  • RESSOURCE INSTITUTIONNELLE (EDUSCOL) 2 NOVEMBRE

2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République : message du Ministre de l’éducation nationale

  • AUTRES RESSOURCES INSTITUTIONNELLES (EDUSCOL)

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France
Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’École
Le conseil des sages de la laïcité

Eduscol aprocurs citoyen

  • CAHIERS PÉDAGOGIQUES

Et lundi ? Des ressources pour construire le dialogue

Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ?
Éduquer après les attentats
Ressources regroupées par les Cahiers pédagogiques à la suite des attentats de Nice et de Paris
Questions sensibles et sujets tabous
Rencontrer le fait religieux à l’école

Faire vivre la laïcité
Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?

Travailler avec le dessin de presse

  • GÉOCONFLUENCES

La liberté d’expression et la question du blasphème en France

  • CLEMI

Dessins de presse et liberté d’expression : sélection de ressources

  • BNF

Exposition en ligne : La laïcité en questions
Exposition en ligne : La Presse à la Une

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)