Mener une étude de cas sur un espace de faible densité en distanciel

, par Frank Fonsa Webmestre, Olivier Pingal

Insertion dans la programmation

 Géographie : Classe de Troisième
 Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
 Chapitre 3 : Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif de traiter en distanciel avec des outils numériques et des ressources en libre accès, le chapitre 3 du thème 1 de géographie en classe de troisième sur les espaces de faible densité et leurs atouts.

Cette séquence se déroule en deux étapes :

1) Une étude de cas sur le Cantal avec un quiz sur la Quizinière réalisé avec des données de l’INSEE accessibles en ligne.

2) La réalisation d’un croquis de synthèse pas à pas qui permet de découvrir le logiciel IGN-Édugéo accessible via le portail Éduthèque et de spatialiser l’étude de cas.

Mettre en œuvre

  • Mise en œuvre générale "Professeur(e)"
    Fiche professeur(e)
  • Consignes générales "Élèves"
Fiche élève (modifiable)
Fiche élève (modifiable)
  • Étape 1 Étude de cas - Le Cantal, un espace faiblement peuplé : contraintes et atouts
Correction étude de cas (modifiable)
Correction étude de cas (non modifiable)
  • Étape 2 Croquis de synthèse sur Édugéo
Fiche élève - Guide pas à pas édugéo - (modifiable)
Fiche élève - Guide pas à pas édugéo (non modifiable)
Fiche correction croquis (non modifiable)

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