Renaissance, humanisme et réformes religieuses

, par Sabine Girod

Insertion dans les programmes

Histoire : classe de seconde
 Thème 2 : XVè - XVIè siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
 Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

Le temps consacré à ce chapitre est de 5 à 6 heures.

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence en 4 séances est utilisable en seconde générale et technologique entièrement en présentiel comme en travail à distance.
L’objectif est avant tout de souligner comment l’effervescence intellectuelle et artistique de l’époque aboutit à la volonté de rompre avec le Moyen-âge et de penser différemment l’homme. Il réactive ainsi les connaissances vues en cinquième et la notion de rupture historique abordée dans le cours sur la périodisation et introduit une réflexion sur la notion de modernité dans la perspective de la suite du programme et de la classe de première. Les points de passage et d’ouverture doivent être introduits dans la séquence.

Mise en œuvre

• Fiche capacités, connaissances, notions et repères
    Fiche capacités connaissances notions
  • Les 4 séances portent sur