La Documentation Photographique publie "La Première Guerre Mondiale 1912 - 1923"

, par Frank Fonsa Webmestre

La dernière parution de la Documentation Photographique est consacrée à la Première Guerre Mondiale.

Cent ans après, la “Grande Guerre”, pourtant étudiée par désormais plus de quatre générations d’historiennes et d’historiens, objet de renouvellement et de débats historiographiques fort nombreux, ne cesse de fasciner et de poser de nouvelles questions.

Le Centenaire a révélé le lien qui lie les sociétés d’aujourd’hui à celles du début du vingtième siècle en proie à un cataclysme dont les dimensions ne cessent d’être réévaluées par la recherche.

Le flot de publications qui a accompagné le Centenaire traduit la permanence ou le retour de centres d’intérêt anciens comme les causes de la guerre, ses conséquences géopolitiques, la vie des combattants, le vécu des familles. Mais il marque également l’émergence de problématiques nouvelles telles que les conséquences environnementales ou les effets à moyen et long terme du conflit dans des espaces pourtant loin des fronts qui révèlent des continuités plus étroites qu’il n’y paraissait avec les conflits qui la précédèrent et la suivirent, formant un continuum conflictuel à l’échelle de la planète qui s’étire au moins de 1912 à 1923.

L’auteur de ce numéro, Nicolas BEAUPRE, est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne et au « Centre d’Histoire Espaces et Cultures » de Clermont-Ferrand. Il est aussi membre junior honoraire de l’Institut universitaire de France et membre du comité directeur du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (Somme).

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", apporte un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si l’établissement est abonné.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)