Travailler l’oral avec les élèves et les préparer au Grand Oral

, par Barbara Jamin de Capua, Benjamin Mercier, Carole Saumont, Céline Cauvin, Elodie Rivalin, Fanny Blet, Florence Peyrard , Hugo Magny-Bensaid, le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie, Nicolas Hautemaniere

À compter de cette année et dans le cadre du nouveau baccalauréat, les élèves sont amenés à passer la nouvelle épreuve du Grand Oral. Vous trouverez donc ci-dessous un diaporama présentant les modalités de passation et des pistes de réflexion autour du Grand Oral puis des pistes de travail avec les élèves. Ces exemples de mises en œuvre, réalisés par les formateurs et formatrices académiques, ont pour objectifs :
- de vous aider à préparer vos élèves à cette nouvelle épreuve ;
- d’accompagner votre travail de la capacité orale dans l’ordinaire des classes.

Ces pistes de réflexion et de mises en œuvre s’adressent donc à l’ensemble des enseignants d’histoire et de géographie au lycée. Elles se déclinent en quatre thèmes qui suivent différentes temporalités et qui seront alimentés progressivement.

Grand oral présentation et choix de la question
Grand oral - Exercer les élèves à l’oral
Grand oral - Évaluation et références

Exemples de mise en œuvre

  • Thème 1 : La prise de parole en classe

- Carole Saumont et Fanny Blet, "Débat sur le cas de l’ours des Pyrénées"

Fiche descriptive
Dossier documentaire

- Hugo Magny-Bensaid, Concevoir un JT : "Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien"

Fiche descriptive
Concevoir un JT fiche élève
Concevoir un JT fiche évaluation

- Céline Cauvin, "Organiser un « battle » sur le thème « peut-on encore penser la guerre juste ? »

Fiche descriptive

- Céline Cauvin, "présenter une revue de presse"

Présenter une revue de presse Fiche professeur
Grille observation revue de presse
Revue de presse THGGSP fiche élève

- Benjamin Mercier, "Conférence sur la patrimonialisation du bassin minier"

Fiche descriptive
Faire un compte-rendu d’article scientifique
Compte rendu article scientifique (travail d’élève)
Exemple de texte pour l’intervention (travail d’élève)
Quelques photographies du travail des élèves

- Florence Peyrard, "Chroniques, interviews, discours sur l’environnement."

Fiche descriptive
Critères de réussite prestations orales - chroniques -

- Florence Peyrard, "5 min pour convaincre"

Fiche descriptive
Ma fiche de lecture pas-à-pas
Critères de réussite prestations orales

- Carole Saumont, Fanny Blet et Elodie Rivalin, "Forum de connaissance sur le patrimoine"

Forum de connaissances sur le Patrimoine - fiche prof
Préparer le forum - fiche élèves
exemplaire élève
Grille d’évaluation
  • Thème 2 : Un entrainement spécifique au grand oral

- Astrid Ollivier, "Présenter et expliquer le fonctionnement d’un centre de mise à mort nazi."

Fiche descriptive

- Florence Peyrard,"Ecrit oralisé (entraînement à l’art oratoire) : Elaborer une trace écrite collective restituée à l’oral par les élèves dans la perspective d’une prise de notes par leurs camarades. Thème : Comment les sociétés et les acteurs décisionnels réagissent-ils face aux fluctuations climatiques, depuis le Moyen-Âge ?"

Exercer les élèves à l’échange avec le jury

- Benjamin Mercier, « Un entraînement spécifique au Grand Oral : l’entretien. Les variations climatiques et leurs conséquences au Moyen Âge »

S’entraîner à l’entretien
Se documenter sur les évolutions du climat
Poser des questions de aux élèves

- Nicolas Hautemaniere, "Les États-Unis et la question environnementale : cartographie d’une controverse environnementale"

Fiche professeur
Fiche élèves
article de réf Montana
article de réf hydrocarbures de schiste
article de réf Carson et pesticides
article de réf Sioux vs Majors
Production d’élèves
Grille d’évaluation

- Barbara Jamin De Capua, "Réaliser une capsule audio pour s’entraîner à présenter son propre parcours scolaire après avoir travaillé celui d’un scientifique"

Fiche professeur
Fiche élèves
Fiche d’évaluation
  • Thème 3 : L’évaluation

- Florence Peyrard, "Autoévaluation et évaluation par les pairs autour d’un débat argumenté mouvant sur « les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006) »

Fiche descriptive
Grilles d’évaluation

- Benjamin Mercier, « Double évaluation par les pairs et le professeur »

Fiche descriptive
Evaluer l’oral de ses camarades
Echelle descriptive de capacités : Passer à l’oral

Nous vous rappelons également que vous pouvez consulter les séquences pédagogiques permettant de Travailler et évaluer l’oral et à l’oral en mettant à profit les contraintes de l’enseignement à distance.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)