Travailler l’oral avec les élèves et les préparer au Grand Oral

, par Barbara Jamin de Capua, Benjamin Mercier, Carole Saumont, Céline Cauvin, Elodie Rivalin, Fanny Blet, Florence Peyrard , Hugo Magny-Bensaid, le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie, Nicolas Hautemaniere

À compter de cette année et dans le cadre du nouveau baccalauréat, les élèves sont amenés à passer la nouvelle épreuve du Grand Oral.

Grand oral présentation et choix de la question
Grand oral - Exercer les élèves à l’oral
Grand oral - Évaluation et références

Vous trouverez donc ci-dessous un diaporama présentant les modalités de passation et des pistes de réflexion autour du Grand Oral puis des pistes de travail avec les élèves.

Ces exemples de mises en œuvre, réalisés par les formateurs et formatrices académiques, ont pour objectifs :
- de vous aider à préparer vos élèves à cette nouvelle épreuve ;
- d’accompagner votre travail de la capacité orale dans l’ordinaire des classes.

Ces pistes de réflexion et de mises en œuvre s’adressent donc à l’ensemble des enseignants d’histoire et de géographie au lycée. Elles se déclinent en quatre thèmes qui suivent différentes temporalités.

Exemples de mise en œuvre

Ressources complémentaires

Nous vous rappelons également que vous pouvez consulter les séquences pédagogiques permettant de Travailler et évaluer l’oral et à l’oral en mettant à profit les contraintes de l’enseignement à distance.

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