Th2 Ch2 Habiter un espace de faible densité à vocation agricole à distance

Insertion dans les programmes

Niveau : sixième
  Géographie : thème 2 : Habiter un espace de faible densité

Cette proposition de séquence à mener à distance s’adresse aux classes de sixème de tous niveaux, y compris les élèves les plus en difficulté, notamment dans la maîtrise des outils numériques. Les exercices « clés-en-main » proposés, courts et simples, peuvent également être utilisés en classe virtuelle.

L’objectif est d’inviter les élèves à prendre en compte la diversité des campagnes dans le monde : celles-ci ont des problématiques communes mais aussi des singularités propres et ne sont d’ailleurs jamais seulement agricoles. La notion « habiter » et celle de faible densité doivent être rappelées par le .la professeur.e.

Résumé de la séance 1

Dans cette séance, deux études de cas « clés-en-main » permettent d’identifier les spécificités de deux espaces agricoles : les Grandes Plaines des États-Unis pour les pays riches, le village de Mbodiène au Sénégal pour les pays en développement. Elles sont affichées sur un mur collaboratif de l’ENT (un modèle sur Padlet à cloner est proposé ici).
Dans un deuxième temps les élèves réalisent et complètent une carte mentale de chaque espace sur Framindmap.

Résumé de la séance 2

Dans cette séance, les élèves visionnent un diaporama commenté leur présentant les spécificités de l’espace agricole d’Ablis.

Puis ils créent sur Edugéo un croquis et sa légende organisée montrant qu’ Ablis est un espace rural périurbain et dynamique. Des tutoriels vidéo les guident pas à pas dans leur création afin qu’ils se familiarisent avec cet outil.

Documents de la Séance 1

Fiche professeur