Th 2 Ch2 Comprendre le monde bipolaire au temps de la guerre froide en distanciel

, par Frank Fonsa Webmestre, Olivier Pingal

Insertion dans les programmes

 Histoire : Classe de troisième
 Thème 2 : Le monde depuis 1945
 Sous-thème 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
 Le temps consacré à cette séquence est de 3h00

Résumé de la séquence

Dans cette séquence trois heures sont consacrées à l’étude de la Guerre froide, laquelle s’articule en trois temps de travail en distanciel et fractionnables. Il s’agit pour les élèves de :
 découvrir les antagonismes et la formation de deux blocs rivaux par l’analyse, la confrontation et le classement de différentes informations prélevées dans documents au moyen d’un quiz (QuiZiniere) ;
 étudier une crise de la guerre froide (au choix le Blocus de Berlin ou la Crise des fusées à Cuba) sous forme d’une tâche complexe qui vise des compétences rédactionnelles et numériques (Développer des documents à contenu majoritairement textuel) ;
 amorcer une mise en perspective plus large avec la réalisation d’une chronologie globale de la guerre froide sous format numérique.

  • Capacités visées en histoire
    Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
    S’informer dans le monde du numérique.
    Analyser et comprendre un document.
    Pratiquer différents langages en histoire et en géographie.
  • Compétences du cadre de référence des compétences numériques
    1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
    2.2 Interagir
    3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
  • Notions et repères
    Guerre froide ; Conflit indirect ou par allié interposé ;Blocus ; Crise ; ONU ; Blocus de Berlin : 1948-1949 ; Crise de Cuba : 1962 ; Bipolarisation.

Mise en œuvre

  • Mise en œuvre générale "Professeur.e"
Fiche professeur(e)
  • Étape 1 : La bipolarisation de l’Europe et du monde en deux blocs rivaux
Fiche élève « CORRIGÉ QUIZINIERE La bipolarisation du monde en 2 blocs rivaux » (non modifiable)
Fiche formulaire élève « Activité 1 : Deux doctrines opposées pour deux blocs opposés » (modifiable)
Fiche formulaire élève « Activité 1 : Deux doctrines opposées pour deux blocs opposés » (non modifiable)
Fiche élève formulaire « Activité 2 : Deux camps que tout oppose » (mofifiable)
Fiche élève formulaire « Activité 2 : Deux camps que tout oppose » (non mofifiable)
  • Étape 2 : Étudier un exemple de crise de la guerre froide

Option 1 : Étudier la crise des fusées à Cuba avec une vidéo Lumni-Enseignement

Fiche élève questionnaire « CUBA Lumni » (modifiable)
Fiche élève questionnaire « CUBA Lumni » (non modifiable)
Fiche corrigée professeur « CUBA Lumni » (modifiable)
Fiche corrigée professeur « CUBA Lumni » (non modifiable)

Option 2 : Étudier la crise du Blocus de Berlin avec un dossier AFP dans l’offre Éduthèque

Fiche élève questionnaire « BERLIN AFP » (modifiable)
Fiche élève questionnaire « BERLIN AFP » (non modifiable)
Fiche corrigée professeur « BERLIN_AFP » (modifiable)
Fiche corrigée professeur « BERLIN_AFP » (non modifiable)
Fiche élève modèle article « BERLIN AFP » (modifiable)
Fiche élève modèle article « BERLIN AFP » (non modifiable)
  • Étape 3 : Réaliser une frise chronologique de synthèse sur la guerre froide
Fiche exemple « frise chronologique » (non modifiable)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)