La Documentation Photographique publie "Les Littoraux"

, par Frank Fonsa Webmestre

La dernière parution de la Documentation Photographique est consacrée aux littoraux.

Les littoraux présentent aujourd’hui des visages variés. Si certains maintiennent une activité de pêche importante, d’autres favorisent le développement du tourisme. Si certains sont devenus des interfaces industrielles intégrées aux grands circuits mondialisés, d’autres restent isolés, marginalisés. La question de la vocation de ces espaces littoraux est liée à des enjeux politiques, géopolitiques, économiques, sociétaux et environnementaux majeurs. Ce numéro de la Documentation Photographique revient sur cette notion d’espace littoral qui permet d’aborder de nombreuses problématiques contemporaines que sont l’industrialisation, le développement économique, la protection environnementale, l’aménagement du territoire.

L’auteure de ce numéro, Annaig Oiry, est maître de conférences en géographie à l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée, elle est rattachée au laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs et au Laboratoire de Géographie Physique. Ses recherches portent sur le déploiement des énergies marines renouvelables en France, ainsi que sur la question des risques.

Comme d’ordinaire, la première partie de la publication, "Le point sur", apporte un éclairage scientifique récent et problématisé sur le thème. La seconde, "Thèmes et documents", offre un panel de ressources documentaires commentées. L’édition papier est complétée utilement par des ressources numériques accessibles si l’établissement est abonné.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)