GO. Th 4 Axe 2 J3 S’entraîner à la prise de parole en utilisant la radio sur le thème du patrimoine

, par Daniel Cardoso

Insertion dans les programmes

Niveau : Terminale, enseignement de spécialité HGGSP
 Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
 Axe 2 : Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
 Jalon 3 : Le tourisme culturel, entre valorisation et protection. Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine.

Résumé de la séquence

L’objectif de la séquence est de proposer un entraînement à la prise de parole en traitant des enjeux patrimoniaux à Paris et à Venise dans la perspective de la préparation au Grand oral. Les élèves doivent réaliser une émission de radio constituée d’une chronique et d’une revue de presse. Elle donne lieu à une évaluation individualisée par le professeur et par l’élève lui-même grâce à la possibilité de réécouter l’émission produite. Cela doit permettre à chaque élève de connaître ses points forts à l’oral et de cibler des pistes d’amélioration.

Mise en œuvre

Résumé de la séquence
Fiche élèves revue de presse Venise
Fiche élèves revue de presse Paris