GO Th 5 Axe 2. Chroniques, interviews, discours sur l’environnement

Axe 2 : Le changement climatique
 Format : Classe puzzle

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif d’entraîner les élèves à la prise de parole en public, à partir d’un écrit collaboratif oralisé. Celui-ci représente la réponse à une question problématisée liée à la thématique abordée : Comment les sociétés et les acteurs décisionnels réagissent-ils face aux fluctuations climatiques, depuis le Moyen-Âge ?

• 1- Travail en binômes sur trois thèmes différents : traitement d’un des aspects de la thématique, abordée à partir d’un corpus documentaire et d’un questionnement guidé.
  • 2- Pour chaque thème (trois groupes de dix élèves) : mutualisation des informations et élaboration d’une trace écrite collective, conformément aux attendus de contenu et de forme imposés par le professeur.
  • 3- Au sein de chacun des trois groupes : Formulation par écrit de quatre questions par groupes qui seront posés aux deux autres groupes (sur le modèle de la première partie de l’échange avec le jury).
  • 4- Restitution orale de la réponse collective par deux ou trois élèves de chaque groupe, selon des critères de réussite connus au préalable. Prise de notes pour les autres élèves.
  • 5- Questionnement par deux ou trois élèves volontaires des groupes 2 et 3 aux membres du groupe 1. Réponses argumentées et fondées sur des exemples issus des documents dans le respect des critères de réussite énoncés au préalable.
  • 6- Débriefing avec la classe, pour faire le bilan de cette expérience et envisager des pistes d’amélioration communes.

Mise en œuvre

Fiche descriptive