GO Th 6 Axe 1 J 1. Présentation de type Grand oral et échange avec un jury sur "l’alphabétisation des femmes du XVIème siècle à nos jours"

, par Florence Peyrard

Insertion dans les programmes

Niveau : Classe de Terminale
 Thème 6 : L’enjeu de la connaissance
 Axe 1 : Produire et diffuser des connaissances
 Jalon 1 Accéder à la connaissance : l’alphabétisation des femmes, du 16ème siècle à nos jours

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif d’entraîner les élèves à préparer une présentation orale dans l’optique des parties 1 et 2 du Grand oral. Une question problématisée est proposée aux élèves, qui doivent y répondre comme ils le feraient le jour du Grand oral, c’est-à-dire en y apportant une réponse structurée et argumentée :
Quels sont les moyens et les enjeux de l’alphabétisation des femmes depuis le 16ème siècle, donc depuis l’époque moderne ?

Format : Travail en binômes et individuel.

J1 :

• 1- Mise à disposition d’un « petit guide du Grand oral » (cf : annexe) pour les élèves dans lequel figurent les attendus de la présentation (partie 1) et du temps d’échange avec le jury (partie 2), ainsi que les critères d’évaluation qui émanent de la grille critériée officielle indicative (parue dans le Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020).
  • 2- Prélèvement et sélection d’informations à partir d’un corpus documentaire pour traiter un questionnement guidé (en binômes).
  • 3- Rédaction de la réponse argumentée et structurée à la question problématisée (de façon individuelle).
  • 4- Recherche d’un fait marquant d’actualité pour mettre en relation le sujet avec l’actualité (comme demandé dans l’introduction de la présentation du Grand oral).
  • 5- Élaboration des aide-mémoires (cf « petit guide du Grand oral ») pour mémoriser les essentiels de la présentation orale.

J2 :

• 6- Élaboration individuelle de l’aide à la présentation orale (15 minutes) comme le jour du Grand oral pendant le temps de préparation.
  • 7- Présentation orale individuelle, par des élèves volontaires, suivie d’un échange avec le jury (15 minutes) sans notes, debout. Évaluation par les pairs et par le professeur, réalisée grâce à une grille critériée de réussite, connue des élèves.
  • 8- Débriefing avec la classe, pour faire le bilan de cette expérience et envisager des pistes d’amélioration communes.

Mise en œuvre

Exercer et évaluer les élèves selon les critères du Grand Oral
Petit guide du Grand Oral