Th 2 Axe 2 J 2 GO. Autoévaluation et évaluation par les pairs autour d’un débat argumenté mouvant sur " les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006)"

, par Florence Peyrard

Insertion dans les programmes

 Niveau : Classe de Terminale
 Thème 2 : Faire la guerre, Faire la paix
 Axe 2 : Le défi de la construction de la paix
 Jalon 2 : Les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif d’entraîner les élèves à s’exprimer en public, sans support littéralement rédigé, de façon continue et dans l’optique d’une interaction avec d’autres.

Thème du débat : « Peut-on affirmer que Kofi Annan peut être considéré, comme l’affirmait Thorbjorn Jagland, comme le meilleur secrétaire général que l’ONU ait jamais connu depuis la fin de la guerre froide ? »

Format : Travail en binômes ou seul.

  • 1- Prélèvement et sélection d’informations par binômes ou seul pour nourrir leur argumentaire, à partir d’un corpus documentaire et d’un questionnement guidé.
  • 2- Classement par les élèves, dans un tableau de repérage, des informations (non rédigées) pour préparer le débat.
  • 3- Réalisation du débat avec explicitation des critères de réussite individuelle et par les pairs.
  • 4- Debriefing avec la classe, pour faire le bilan de cette expérience et envisager des pistes d’amélioration communes.

Mise en œuvre

Fiche descriptive
Grilles d’évaluation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)