Th 2 Axe 2 J 2 GO. Autoévaluation et évaluation par les pairs autour d’un débat argumenté mouvant sur " les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006)"

, par Florence Peyrard

Insertion dans les programmes

Niveau : Classe de Terminale
 Thème 2 : Faire la guerre, Faire la paix
 Axe 2 : Le défi de la construction de la paix
 Jalon 2 : Les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif d’entraîner les élèves à s’exprimer en public, sans support littéralement rédigé, de façon continue et dans l’optique d’une interaction avec d’autres.

Thème du débat : « Peut-on affirmer que Kofi Annan peut être considéré, comme l’affirmait Thorbjorn Jagland, comme le meilleur secrétaire général que l’ONU ait jamais connu depuis la fin de la guerre froide ? »

Format : Travail en binômes ou seul.

• 1- Prélèvement et sélection d’informations par binômes ou seul pour nourrir leur argumentaire, à partir d’un corpus documentaire et d’un questionnement guidé.
  • 2- Classement par les élèves, dans un tableau de repérage, des informations (non rédigées) pour préparer le débat.
  • 3- Réalisation du débat avec explicitation des critères de réussite individuelle et par les pairs.
  • 4- Debriefing avec la classe, pour faire le bilan de cette expérience et envisager des pistes d’amélioration communes.

Mise en œuvre

Fiche descriptive