" Le cauchemar de Darwin" d’Hubert SAUPER - 2005 -

, par Didier Masfrand

- Documentaire engagé, le film commence par des images de pêche sur le lac Victoria... De gros, d’énormes poissons, les perches du Nil, sont ramenés dans les filets des pêcheurs. Que font-elles là ? En quoi ces prédateurs menacent-ils l’équilibre écologique de la région ? Plus encore, en quoi sont-ils indirectement responsables d’une dégradation économique et sociale ? A partir d’images de la vie quotidienne d’une communauté riveraine du lac, le film devient un véritable réquisitoire contre la mondialisation.

- Le choc en 110mn. des images sombres comme les destins de ceux que nous suivons tout au long du film... C’est dur, jamais provocateur, mais cela fait réfléchir sur la division internationale du travail. Ou l’on voit comment des pilotes russes au service d’intérêts hollandais, amenent des armes en Afrique, avant de rentrer en Europe avec des poissons surgelés de Tanzanie ou du raisin d’Afrique du Sud...
Misère, prostitution, drogue, sida, désastre écologique... la Tanzanie illustre tragiquement le sort des Suds du Sud.
Vous ne consommerez sans doute plus de perches du Nil après ces images, ou elles auront un arrière goût prononcé d’exploitation et de misère.

A voir pour des élèves de lycée avertis.
D. Masfrand

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)