Épreuves de bac DNL-Hgéo

, par Emmanuelle Le Flem IA-IPR, Laetitia Paeme-Chassat

Chères et chers collègues,

Nous souhaitons attirer votre attention sur les éléments suivants :

  • la publication au BOEN du 11 mars 2021 d’un article relatif à l’organisation de la session 2021 du baccalauréat, dans lequel vous trouverez la confirmation du maintien des évaluations spécifiques :
    « Les évaluations spécifiques de contrôle continu, prévues pour l’attribution, sur le diplôme du baccalauréat, de la mention de l’option internationale du baccalauréat, de la section européenne ou section de langue orientale (Selo) ou de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) et pour la double délivrance des diplômes du baccalauréat général pour les candidats inscrits en sections binationales (Abibac, Esabac et Bachibac) sont maintenues, conformément à la réglementation en vigueur
    S’agissant spécifiquement des sections de langue orientale (Selo), du fait de l’annulation des évaluations communes (...), c’est la moyenne annuelle de terminale dans la langue vivante de la section qui est prise en compte pour établir si le candidat peut bénéficier de l’indication section européenne ou de langue orientale sur son diplôme de baccalauréat. Le candidat doit présenter une moyenne annuelle égale ou supérieure à 12 sur 20 pour obtenir cette indication. »
  • l’envoi prochain par le SIEC des convocations : le SIEC et les établissements sont en charge de l’organisation matérielle de ces épreuves. Les services contactés nous ont confirmé que les convocations des professeurs examinateurs seront envoyées dès la fin de la semaine ; les candidats quant à eux recevront leurs convocations autour du 25 mars.

- la possibilité de munir vos élèves d’une liste indiquant le plus précisément possible les thèmes abordés et travaux menés lors de l’année de terminale dans la section : ce document servira de point d’appui aux examinateurs tant pour le choix des sujets que pour la conduite de l’entretien dans la deuxième partie de l’épreuve. À toutes fins utiles, nous vous proposons ci-dessous un exemple de présentation.

Exemple de fiche descriptive DNL
  • Nous savons pouvoir compter sur votre engagement pour que cette session se déroule au mieux. Nous vous remercions pour la bienveillance et le discernement dont vous saurez faire preuve vis-à-vis de candidats dont les conditions de préparation ont été perturbées par la pandémie. À cet égard, la neutralité et le respect des textes réglementaires qui définissent cette épreuve sont essentiels.

Emmanuelle Le Flem, IA-IPR et Laetitia Paeme-Chassat, CMI
Pilotes du dossier International pour le groupe d’inspection.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)